EST-CE QUE VOS BÂTONS SONT AJUSTÉS À VOTRE ÉLAN?

Quelques-unes des questions qui reviennent le plus souvent de la part des gens qui suivent Golf21 concernent l’ajustement de bâton. L’achat de nouveaux bâtons est un énorme investissement de nos jours et si nous ne sommes pas équipés des connaissances nécessaires, on peut facilement se tromper dans nos choix. 

Il existe plusieurs facteurs à prendre en considération lorsqu’on fait le choix de nos bâtons. Deux de ces facteurs sont la longueur des bâtons et ce qu’on appelle le ‘’lie’’ (l’angle vertical de la tige). En général, les bâtons standards vont être adéquats pour la grande majorité des gens. Mais si vous êtes plus grand ou plus petit que la moyenne, il se peut que vous ayez besoin de faire ajuster la longueur et le lie de vos bâtons. La façon dont vous vous élancez est un autre élément qui devrait influencer les spécifications de vos bâtons. Un élan qui est plus vertical (upright) nécessitera généralement des bâtons plus ‘’upright’’ et un élan qui est plus horizontal (flat), quant-à-lui, exigera des bâtons plus ‘’flat’’. 

Ces données sont cependant très spécifiques et pour en avoir le coeur net, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un spécialiste de l’ajustement de bâton dans votre région. 

À simple titre indicatif, si vous avez tendance à constamment tirer les balles frappées avec vos fers vers la gauche (golfeur droitier), c’est peut-être signe que vos bâtons sont trop ‘’upright’’ pour vous. Et vice versa, si vous avez tendance à pousser vers la droite, vos bâtons sont possiblement trop ‘’flat’’ pour vous. 

Dans le même ordre d’idée, si vous avez régulièrement l’habitude de frapper vos balles avec le ‘’bout’’ de la face du bâton, vos fers sont peut-être trop courts. Si vos contacts sont plus souvent qu’autrement sur le talon, vos fers sont possiblement trop longs.

Mais au risque de nous répéter, ce sont des détails très spécifiques et seul un véritable ajustement de bâton pourra vous éclairer à ce sujet.

La rigidité de la tige

Là où vous pouvez réellement vérifier par vous-même si vos bâtons sont ajustés à votre élan est au niveau de la rigidité de vos tiges. C’est LE POINT le plus important et celui qui influencera le plus vos résultats. Une tige trop rigide ou trop molle aura des conséquences catastrophiques sur vos trajectoires de balle. 

En aucun cas devriez vous ajuster votre élan à vos bâtons. C’est le contraire qui doit se produire. Avoir des tiges qui ne sont pas ajustées à votre élan se compare à nager contre le courant. Même de bons élans produiront de mauvais coups. 

Nous avons pour vous un graphique provenant de la compagnie True Spec Golf qui indique la rigidité que devrait avoir vos tiges selon votre vitesse d’élan.

Tester la vitesse de votre élan

Nous vous conseillons d’utiliser cette charte pour déterminer si vos tiges sont ajustées à votre élan ou non. La donnée la plus représentative est celle du bois #1 (Driver) et elle vous donnera une bonne idée pour tout le reste de vos bâtons aussi.

Si vous ne connaissez pas votre vitesse d’élan, il serait important pour vous de la découvrir. Elle vous aidera à savoir si vous êtes bien outillé. Les magasins de golf à grande surface et les centres de golf intérieurs sont des endroits où on peut généralement avoir accès à de l’équipement qui donne un feedback sur notre vitesse d’élan. 

Pendant la saison, vous pouvez avoir accès à des instruments qui calculent la vitesse d’élan lors des ‘’journées démos’’ dans les Clubs de golf.

Optimisez votre vitesse d’élan

Et tant qu’à parler de vitesse d’élan, pourquoi ne profiteriez-vous pas de la saison morte pour optimiser votre vitesse d’élan et aller chercher un niveau supplémentaire. N’importe qui peut le faire et dites-vous que vous pouvez gagner plusieurs verges rapidement. Chaque ”mph” (1.6 km/h) supplémentaire à votre élan équivaut en moyenne à 3 verges de plus sur un coup de départ. Ajoutez 5 mph à votre vitesse d’élan et vous gagnerez 15 verges. Pour ce faire, vous devez renforcer les muscles qui sont sollicités dans l’élan de golf. Et nous avons, chez Golf21, les deux outils parfaits vous permettant de le faire. LE PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE GOLF21, c’est 16 journées d’entraînement et plus de 50 exercices différents conçus spécifiquement pour renforcer les muscles de l’élan de golf. C’est un programme extraordinaire que vous pouvez suivre au complet dans le confort de votre maison. Nous avons aussi le programme d’entraînement FRAPPEZ PLUS LOIN QUE JAMAIS qui vous enseigne en détail comment augmenter la vitesse de votre élan et la longueur de vos coups de départ.. 

C’est le duo idéal pour transformer votre corps ainsi que votre jeu!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attendez!!!

Voulez-vous vous améliorer?🔥

Entrez votre prénom et courriel et nous vous enverrons les meilleurs conseils de golf en français gratuitement!

Recevez votre ebook gratuit!

Les 4 facettes importantes du jeu, plus de 25 pages de conseils gratuits

J’étais sceptique au départ à l’idée de joindre une plateforme de golf en ligne puisque je suis un habitué des leçons privées. Mais la façon de faire de Golf21 m’a complètement convaincu du concept. Peu importe l’heure ou l’endroit, j’ai toujours la possibilité de m’entraîner avec la plateforme en ligne. Leurs explications et les programmes d’entraînement sont très simples à suivre. Golf21, merci de m’aider à amener mon golf au prochain niveau!
Michel Charbonneau
Membre Golf21

Améliorer votre jeu n'aurA jamais été aussi facile ET AB0RDABLE!

5/5