La réponse est oui. La hauteur de votre tee impactera directement la distance de vos coups de départ ainsi que la précision de ceux-ci. Mais avant de vous énumérez les raisons, débutons par la différence entre le bois #1 et le reste de vos bâtons.
Tous les bâtons de golf sont conçus pour être frappés dans un mouvement descendant, au moment de l’impact, avec la balle. Tous à l’exception de votre bois de départ. Celui-ci doit être frappé dans un mouvement ascendant pour maximiser son rendement.
Quelle est alors la hauteur de tee adéquate?
C’est une question de préférence, mais, en général, si l’on se fie à notre expérience en enseignement, la plupart des golfeurs ne mettent pas leurs tees assez haut. Supposons que la plupart des golfeurs utilisent maintenant des bois 1 à têtes surdimensionnées de 460cc. On doit alors utiliser de longs tees pour s’assurer que la balle sera assez haute pour s’élancer en remontant à l’impact.
En général, nous entendons souvent que la moitié de la balle doit dépasser le haut de votre bois 1 lorsqu’elle repose sur le tee. Personnellement, nous trouvons que cela pourrait être encore plus haut que ça. Avec la qualité des bâtons et des balles, de nos jours, on veut maximiser la distance parcourue dans les airs. Les balles de golf ne produisent plus autant d’effet rétro qu’avant, sur les coups de départ. Ainsi, plus la distance de survol sera longue, plus la distance totale de votre ‘’drive’’ sera longue aussi.
Plus de hauteur (avec le bon effet rétro) veut donc dire plus de distance. C’est aussi simple que ça! Mais, comme dans n’importe quoi, lorsqu’on se concentre sur un élément, un autre en écope. Plus on va chercher de hauteur et de distance dans les airs, plus la dispersion augmente. Vous allez donc perdre au niveau de la précision.
Opter pour le contrôle et la précision
Si, pour vous, la distance n’a pas d’importance, vous gagnerez de la précision en positionnant votre tee plus bas. Vous frapperez la balle nécessairement un peu plus avec le bas de la tête du bâton, ce qui, en général, augmente la précision, mais pénalise au niveau de la distance. Certains joueurs qui développent énormément de vitesse de bâton, mais qui souffrent d’un manque de précision, auraient alors intérêt à diminuer la hauteur du tee.
La solution
Ce que vous devez faire en premier est d’identifier la hauteur avec laquelle vous êtes à l’aise normalement. Soulevez ensuite votre tee un peu plus pour créer une nouvelle habitude et vous forcer à frapper dans un mouvement ascendant. La plupart des golfeurs ne génèrent pas assez de vitesse pour souffrir d’un manque de précision avec un tee plus surélevé alors n’ayez crainte. Cette hauteur sera celle que vous utiliserez pour la majorité des coups de départ puisqu’elle vous donnera un bon mixte de puissance et précision.
Ensuite, lorsque vous vous présenterez sur un trou avec une allée large et que vous pourrez vous permettre de vous élancez plus fort et d’aller chercher des verges supplémentaires, surélevez votre tee encore plus. Vous vous élancerez encore plus de manière ascendante et vous maximiserez la distance dans les airs.
Pour la situation contraire, lorsque vous ferez face à une allée étroite où la précision est de mise, abaissez votre tee plus bas que votre hauteur standard.
Pour gagner plus de contrôle sur votre élan et générer plus de vitesse, joignez Golf21 dès maintenant. Nos programmes d’entraînement vous aideront à atteindre votre plein potentiel rapidement.