POURQUOI LES BALLES DE GOLF ONT-ELLES DES ALVÉOLES?

Dans la vie, nous tenons pour acquis plusieurs choses sans questionner le pourquoi….comme les alvéoles sur nos balles de golf!

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les balles de golf étaient ainsi faites et est-ce que ce fût toujours le cas?

Une question de physique

Débutons avec le pourquoi! Tout est une question de physique. C’est un peu compliqué mais si on simplifie la formule, imaginez-vous que vous sortez votre bras par la fenêtre d’une voiture en marche. En bougeant votre bras et votre main de différentes façons, vous altérez la résistance de l’air. C’est essentiellement le rôle des alvéoles. Elles altèrent la manière dont la résistance de l’air agit sur la balle. 

Si vous frappiez une balle de golf dans le vide de l’espace, celle-ci poursuivrait sa course à tout jamais. Malheureusement pour nous, sur terre, la gravité et la résistance d’air font tomber nos balles rapidement. Ceux qui frappe un peu moins fort que les autres pourront maintenant utiliser ces deux termes comme excuse. Vous expliquerez à vos partenaires de jeu que la résistance de l’air et la gravité agissent plus fort sur vos coups de départs que ceux des autres 😉

Une balle uniforme

Qu’arriverait-il si on jouait avec des balles de golf lisses et uniformes? Eh bien la balle volerait de tout bord tout côté, un peu comme le lanceur au baseball qui lance des balles papillons. La balle aurait aussi beaucoup de difficulté à prendre de la hauteur. Il serait impossible de contrôler la trajectoire de nos balles puisque la résistance d’air agirait différemment sur la balle à chaque fois. Les alvéoles offrent ce contrôle qui fait que la balle à une belle trajectoire droite dans les airs (bien que ce n’est pas toujours le cas). 

C’est d’ailleurs assez spécial que nous puissions admirer une belle trajectoire de balle paisible et uniforme de la sorte alors que la terre tourne à 1600 km/h sur elle-même et que celle-ci voyage autour du soleil à plus de 107 000 km/h… mais bon, ça ce sera pour une autre chronique!

Qui a eu l’idée des alvéoles?

Alors est-ce que les balles ont toujours eu des alvéoles? La réponse est non et les alvéoles sont arrivées un peu accidentellement. Autour des années 1850, les golfeurs ont commencé à remarquer que les balles qui étaient endommagées avaient des trajectoires de balles plus constantes que les balles neuves. 

Les ingénieurs ont alors expérimentés en ajoutant des petites bosses sur les balles. L’expérience ne fût pas un succès mais en 1905, un ingénieur anglais du nom de William Taylor a breveté un modèle de balle avec des alvéoles. C’était officiellement le début de la balle de golf moderne.

Les ingénieurs ont beaucoup innovés depuis et ont expérimentés avec la grosseur des balles, le nombre d’alvéoles, la grosseur de ceux-ci, le poids de la balle, etc. De nos jours, cependant,  les règles sont plus sévères et les manufacturiers doivent respecter des paramètres précis; ce qui rend les balles beaucoup plus constantes d’une marque à l’autre.

Nous espérons que vous avez apprécié en savoir un peu plus sur l’histoire de cette petite balle blanche que nous pourchassons à droite et à gauche sur les parcours de golf. 

Si vous voulez de l’aide pour combattre la gravité et la résistance créé par l’air, nous vous invitons à joindre Golf21 en tant que membre. Nous vous apprendrons la technique exacte et les exercices qui vous aideront à frapper des coups de départs qui feront mentir les lois de physique!

Je veux jouer le meilleur golf de ma vie!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos amis.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre ebook gratuit!

Les 4 facettes importantes du jeu, plus de 25 pages de conseils gratuits

J’étais sceptique au départ à l’idée de joindre une plateforme de golf en ligne puisque je suis un habitué des leçons privées. Mais la façon de faire de Golf21 m’a complètement convaincu du concept. Peu importe l’heure ou l’endroit, j’ai toujours la possibilité de m’entraîner avec la plateforme en ligne. Leurs explications et les programmes d’entraînement sont très simples à suivre. Golf21, merci de m’aider à amener mon golf au prochain niveau!
Michel Charbonneau
Membre Golf21

Améliorer votre jeu n'aurA jamais été aussi facile ET AB0RDABLE!

5/5