3 CONSEILS POUR COMPRESSER LA BALLE COMME UN PRO AVEC VOS FERS

En regardant les professionnels à la télévision, on remarque qu’à chaque coup, tout semble si simple et fluide. Ils effectuent toujours le même élan, avec un contact solide et une finition stable.

Comment font-ils pour reproduire ces bons coups d’une fois à l’autre? On ne peut évidemment négliger le talent de ces professionnels et il ne faut pas oublier que les golfeurs de la PGA et LPGA ont mis des milliers d’heures de pratique pour en être où ils sont aujourd’hui.

Nous avons tout de même ciblé trois erreurs que les golfeurs amateurs font et que les professionnels évitent de faire. En évitant de les reproduire, vous vous rapprocherez peut-être tranquillement de votre joueur vedette préféré. 

1) L’ANGLE D’ATTAQUE

Pour effectuer un bon coup avec nos fers, nous devons nous assurer de frapper de manière descendante. Avec un angle d’attaque négatif, vous frapperez donc la balle en premier et ensuite le gazon. Vous serez capable de faire lever la balle grâce à l’angle de votre bâton.  Une des erreurs que l’on voit le plus souvent est le fait de tenter de ”soulever” la balle. Vous n’avez pas besoin d’essayer de soulever votre balle. L’angle de votre bâton s’en occupera pour vous. Si vous pensez ne pas être capable de faire lever la balle assez haute, prenez tout simplement un bâton avec un peu plus d’angle. Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un dire: « je n’ai pas été capable de passer sous la balle ». Avec un fer, nous ne voulons pas passer en dessous; nous voulons plutôt couvrir la balle. 

2) UNE FACE DE BÂTON OUVERTE

Une face de bâton ouverte à l’impact vous amènera toutes sortes de problèmes. Avant d’essayer d’effectuer une plus grande rotation des poignets pour que la face du bâton revienne droite à l’impact, commencez avec la base. Votre bâton est connecté à vos mains; donc avoir une mauvaise « grip » provoquera une face de bâton instable. Pour bien contrôler la direction de la tête de votre bâton, il est primordial que vos mains soient positionnées de la bonne façon sur le bâton. La plupart des gens vont positionner le manche du bâton trop haut au niveau de la paume et ceci mènera à une face de bâton constamment ouverte à l’impact. 

Contrairement à un bois où la distance est de mise, nous voulons prioriser la précision avec les fers. Et pour être précis et régulier, vous devez avoir une bonne prise. Autrement, vous devrez nécessairement effectuer des compensations dans votre élan (comme un excès de rotation des poignets dans la zone d’impact pour ramener la face du bâton droite à la cible). 

Bien des golfeurs prennent pour acquis que leur prise est bonne mais c’est un des éléments les plus incompris dans le golf. C’est d’ailleurs pourquoi nous passons beaucoup de temps sur cette facette dans notre programme d’entraînement LA SÉQUENCE DE L’ÉLAN: DÉCORTIQUÉE DE A à Z. Si vous voulez comprendre exactement en quoi consiste une bonne prise de bâton et comment mettre fin à vos irrégularités, ce programme est la solution pour vous.

3) UN MANQUE DE TRANSFERT DE POIDS

La faute la plus commune est probablement le manque de transfert de poids. À la position à l’impact, nous voyons souvent les golfeurs être sur leur pied arrière. En négligeant le transfert de poids lors de la descente, vous serez obligé d’effectuer votre élan seulement avec vos bras, ce qui est très difficile à répéter d’une fois à l’autre. Vous devez avoir un mouvement latéral vers la cible tout en effectuant une ouverture des hanches lors de votre descente. Vous verrez qu’à la position à l’impact, vous serez capable d’effectuer un bon contact, de manière descendante. Le transfert de poids dans l’élan de golf est probablement le mouvement le plus complexe à exécuter. L’étape 6 au complet de LA SÉQUENCE DE L’ÉLAN: DÉCORTIQUÉE DE A à Z y est consacré.

La prochaine fois que vous regarderez le golf à la télévision, portez une attention particulière à ces trois points.  Vous verrez le ou la golfeur(e) professionnel(le) effectuer un coup avec son fer de manière descendante. Vous pourrez souvent remarquer une motte de gazon s’envoler vers l’avant après l’impact. C’est un signe que l’angle d’attaque est négatif et que la balle est compressée de la bonne manière.

Bon golf!

Si vous avez apprécié cet article, partagez le avec vos amis!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre ebook gratuit!

Les 4 facettes importantes du jeu, plus de 25 pages de conseils gratuits

J’étais sceptique au départ à l’idée de joindre une plateforme de golf en ligne puisque je suis un habitué des leçons privées. Mais la façon de faire de Golf21 m’a complètement convaincu du concept. Peu importe l’heure ou l’endroit, j’ai toujours la possibilité de m’entraîner avec la plateforme en ligne. Leurs explications et les programmes d’entraînement sont très simples à suivre. Golf21, merci de m’aider à amener mon golf au prochain niveau!
Michel Charbonneau
Membre Golf21

Améliorer votre jeu n'aurA jamais été aussi facile ET AB0RDABLE!

5/5