La balle est sans contredit la facette du golf qui a le plus évoluée au cours des vingt dernières années. Elle a évoluée à un point tel que des sommités du golf tel que Jack Nicklaus se sont levés pour demander à mettre des restrictions sur le développement des balles ou même à les ramener à des niveaux inférieurs.
La balle a beaucoup changé mais certains mythes persistent et nous tenterons ici de les démystifier et de vous aider à choisir la meilleure balle pour vous.
- Différentes compressions pour différents élans
Voilà le mythe #1. Il y a plusieurs années, les gens croyaient que plus on s’élançait fort, plus nous avions besoin d’une compression haute et plus on s’élançait lentement, plus nous avions besoin d’une compression basse. Une chose est sûre, ceci est maintenant faux. La différence de compression entre les différentes balles est minime. Peu importe votre vitesse d’élan, vous ne verrez pas de différence dans la distance de vos coups. Là où vous verriez une différence se situe uniquement au niveau de la sensation lors de l’impact. Les joueurs préférant une sensation plus douce devraient opter pour une balle à plus basse compression. Les joueurs préférant un impact plus ferme devraient opter pour une balle à haute compression.
À titre indicatif, les balles à hautes compressions sont les balles bon marché qu’on retrouve dans les boutiques de golf. Les balles offrant une plus basse compression quant à eux ont plus de couches sous leur enveloppe et sont généralement les balles haut de gamme des manufacturiers. Généralement, elles coûtent beaucoup plus cher.
- Je ne suis pas assez bon pour jouer avec une balle de qualité
Voici un autre mythe qui mérite d’être clarifié. Maintenant qu’on sait qu’il n’y a plus de différence au niveau de la distance entre une balle à haute compression et une balle à basse compression, où se situe alors la différence principale? Elle se situe au niveau de la sensation et de la touche autour des verts. Étant donné qu’en général, un golfeur moins bon ratera beaucoup plus de verts en régulation, il est tout en son avantage de posséder une balle qui performe bien autour des verts. Les balles de haute qualité offrent plus d’effet rétro autour des verts et lors des approches au vert. Elles vous aideront peu importe votre niveau de jeu.
- Une balle à haute compression offre plus de précision
Encore une fois, ceci était vrai il y a quelques décennies. Les balles dures courbaient beaucoup moins dans les airs que les balles plus molles. Cependant, avec la technologie de nos jours, les manufacturiers ont réussi à créer des balles haut de gamme qui produisent peu d’effet rétro sur les coups de départ et beaucoup plus sur les approches au vert. La combinaison parfaite.
Alors où se situe la différence? C’est uniquement une question de coût. Chaque golfeur bénéficiera d’une balle haut de gamme, peu importe votre niveau de jeu. Cependant, il est vrai que de perdre une balle à 6$ l’unité fait très mal au coeur. C’est donc à vous de juger quel budget vous êtes prêt à accorder à vos balles.
Ce que l’on peut vous dire par contre c’est que vous améliorerez sans aucun doute votre golf en choisissant une seule sorte de balle et en jouant avec celle-ci à chacune de vos parties. Malgré que la plupart des balles se ressemblent de nos jours du côté des performances, elles offrent toutes des sensations différentes et il est très important que vous vous habituiez à la sensation que votre balle vous offre et de la manière que celle-ci réagit sur tous vos coups.
Bon golf!