Pour bien performer, ça n’a pas toujours besoin d’être spectaculaire. Souvent, il s’agit simplement de jouer avec ce que l’on a et de limiter les dégâts.
Il m’est arrivé de jouer des rondes incroyables après des séances d’échauffement pitoyables.
Pourquoi?
Simplement parce qu’en me dirigeant vers le premier tertre, je savais que n’avais pas mon meilleur jeu cette journée là et que je devais garder les choses simples et adopter un plan de match très conservateur.
Je jouais alors une ronde ‘’plate’’, sans fla fla, mais très efficace du point de vue du pointage (c’est tout ce qui compte).
Un des points les plus importants, lorsque l’on veut garder les choses simples et jouer du golf sans stress, est de s’assurer que notre balle courbe toujours dans la même direction.
C’est un aspect que les professionnels maîtrisent à merveille mais qui échappe à la plupart des golfeurs amateurs.
Pour être confortable à jouer un coup et vous sentir ‘’sécurisé’’, vous devez savoir dans quelle direction votre balle va courber. Et ne me dîtes pas que vous essayez de jouer un coup droit, ça n’existe tout simplement pas.
Ben Hogan disait d’ailleurs qu’une balle droite était un accident.
Chaque golfeur a une tendance naturelle (crochet vers l’intérieur ou crochet vers l’extérieur) et vous devez pratiquer et solidifier cette tendance.
Il n’y a pas pire sensation au golf que de se trouver sur un tertre de départ et de n’avoir aucune idée où la balle ira et comment elle s’y rendra.
Alors lorsque vous êtes au champ de pratique, ne passez pas uniquement votre temps à tenter de développer l’élan parfait. Essayez plutôt de solidifier votre trajectoire pour qu’elle fasse la même chose à chaque fois.
Un exercice simple à faire est de frapper 10 balles de suite et de tenter de faire courber la balle toujours dans la même direction (ex: tenter de frapper 10 ‘’fades’’ de suite). Si vous réussissez l’exploit 5 fois sur 10, réessayez et tentez de faire 6 fois sur 10. Et ainsi de suite jusqu’à ce que 10 balles sur 10 courbent dans la même direction.
Vous aurez ainsi solidifié votre trajectoire et vous saurez exactement ce que votre balle fera à chaque coup que vous frappez.
Si, par exemple, vous êtes un golfeur droitier et que vous avez solidifié un ‘’fade’’ (léger crochet de gauche à droite), vous saurez que sur chaque tertre de départ, vous n’avez qu’à viser le côté gauche de l’allée et laisser votre ‘’fade’’ ramener la balle dans le centre de l’allée.
Vous verrez que de cette façon, il est beaucoup plus facile de contrôler sa balle et de ramener de bons pointages, même lors d’une journée où votre élan n’est pas à 100%.
Nul besoin de posséder l’élan parfait. Vous devez simplement garder les choses simples et solidifier votre trajectoire.
Pour apprendre exactement comment faire, joignez Golf21 dès maintenant. Vous atteindrez de nouveaux sommets.