Lorsque nous donnons des leçons de golf ou procédons à des analyses d’élan, nous observons 3 erreurs fréquentes liées à l’élan arrière.
Dans cet article, je vous les énumérerai et je vous donnerai quelques conseils afin de les éviter.
Erreur 1.
L’erreur #1, la plus commune, est une rotation excessive des poignets lors de l’amorce de l’élan arrière. La face du bâton s’ouvre alors trop rapidement et le bâton se dirige vers l’intérieur.
Ces mouvements non désirés lors de la montée nécessiteront assurément des compensations lors de la descente. Il vous sera extrêmement difficile d’être constant et de répéter le même mouvement d’une fois à l’autre.
La conséquence d’avoir un roulement des poignets excessifs sera de ‘’couper’’ la balle au moment de l’impact. Vous perdrez énormément de contrôle sur vos trajectoires et, plus souvent qu’autrement, votre coup finira en slice (gros crochet de l’intérieur vers l’extérieur).
Assurez-vous, lors des 3 à 4 premiers pieds de votre élan arrière, de seulement bouger le bâton avec les épaules. Les bras et les mains ne sont pas encore actifs lors de cette portion de l’élan.
De cette façon, vous garderez le contrôle de votre tête de bâton plus facilement et rendu à mi-chemin dans votre élan arrière, l’angle de votre tête de bâton sera parallèle à l’angle de votre colonne vertébrale (la position idéale recherchée).
Nous vous invitons à visionner notre programme d’entraînement « La séquence de l’élan: décortiquée de A à Z ». Lors de l’étape #4 sur l’amorce de l’élan, nous vous enseignons le meilleur exercice pour garder le contrôle sur la tête de votre bâton et ainsi éviter cette rotation excessive des poignets.
Erreur 2.
La deuxième erreur que vous devez absolument éviter est de vous ‘’relever’’ lors de la montée arrière. On vous le répète très souvent, il est primordial de maintenir l’axe de la colonne vertébrale stable tout au long de son élan. Vous devez éviter les mouvements horizontaux ou verticaux avec le haut de votre corps.
Si vous vous relevez inutilement lors de votre montée, vous devrez effectuer le mouvement contraire lors de la descente. Chaque fois que vous ajoutez un élément de la sorte à votre élan, vous devrez vous fier un peu plus sur le synchronisme (votre coordination oeil-main). Et plus vous devez vous fier à votre synchronisme, moins vous serez constant d’une journée à l’autre.
De là l’importance de développer un élan simple et répétitif.
Pour maintenir l’axe de votre colonne vertébrale stable, tournez autour de celle-ci. Évitez les déplacements vers le haut ou vers l’arrière lors de votre montée.
Erreur 3.
Finalement, la troisième erreur que l’on observe très souvent, c’est un manque d’amplitude au sommet de l’élan arrière. Pour aller chercher plus de distance au golf, vous devez avoir une grande rotation arrière.
Malheureusement la majorité des golfeurs ne s’y prennent pas de la bonne façon et ne font que lever les bras pour terminer la deuxième partie de l’élan arrière, perdant ainsi toute l’énergie qui aurait dû être emmagasinée pendant la montée.
Pour développer un maximum de vitesse dans votre élan, vous devez créer une tension entre le haut et le bas de votre corps.
Pour aller chercher une grande amplitude, essayez d’aller porter vos boutons de polos le plus loin possible vers l’arrière (pour que votre dos soit face à la cible).
Un point extrêmement important ici, en effectuant ce mouvement, vous devez maintenir votre colonne vertébrale stable.
Je vous le répète, moins votre colonne vertébrale bougera vers l’arrière ou vers le haut lors de votre montée, plus il vous sera facile de ramener votre bâton au bon endroit à l’impact à chaque fois.
C’était donc les 3 erreurs que l’on voit fréquemment chez les golfeurs et qui peuvent être facilement évitées avec une bonne compréhension du mouvement.