Vous vous apprêtez à frapper votre coup. Vous vous élancez et…coup raté! Votre partenaire de jeu vous regarde et vous dit: ‘’Tu t’es élancé trop vite’’.
Est-ce possible de s’élancer trop vite ou est-ce un mythe? Une réponse préconçue pour expliquer n’importe quel mauvais coup peut-être?
Lorsqu’on observe Bryson Deschambeau ou Rory McIlroy s’élancer, ils ont pourtant l’air de s’élancer très vite, non?
Alors est-ce possible de s’élancer trop vite? La réponse est bien évidemment non. Nous irions même jusqu’à dire que c’est l’objectif de s’élancer rapidement et de générer de la vitesse.
Mais… Il y a un mais!
Vous devez le faire de la bonne manière, avec les bons muscles. Si vous vous élancez rapidement avec les bras, non seulement vous aurez l’air de forcer mais vous ne générerez pas beaucoup de vitesse en plus.
Les bras et les mains ne sont pas très puissants si on les compare avec les épaules, le torse ou les jambes.
Lorsqu’un golfeur professionnel s’élance (surtout avec un bois 1), il y met toute la gomme. L’élan semble fluide et facile parce qu’il ou elle utilise la rotation de ses gros muscles.
Pour vous élancer rapidement et en contrôle, vous devez faire attention à deux choses.
La première, vous devez vous assurer de bien compléter votre élan arrière avant d’amorcer la descente. Un élan qui, à l’œil nu, semble trop rapide l’est, bien souvent, parce que le golfeur ne prend pas le temps de compléter sa montée avant de redescendre. L’élan paraît alors saccadé et la personne semble avoir ‘’forcé’’. Le résultat final cependant est que très peu de vitesse a pu être générée.
Alors, premier point: Complétez bien votre montée arrière avant de redescendre. Non seulement votre élan aura l’air plus fluide mais vous serez aussi positionné pour générer beaucoup plus de vitesse dans la descente.
La deuxième chose à vérifier est votre équilibre. Si vous perdez l’équilibre à la fin de votre élan, encore une fois, vous aurez l’air d’avoir ‘’forcé’’ et vous perdrez en contrôle et en distance.
Maintenez la pose à la fin de votre élan afin d’être en équilibre. Cela vous permettra d’attaquer la balle en puissance tout en étant en contrôle…la combinaison parfaite!
La clé pour générer un maximum de vitesse, tout en restant à l’intérieur de vos limites, est donc de prendre le temps de bien compléter votre montée arrière avant d’amorcer la descente et de rester en équilibre à la fin de votre élan.
De cette manière, vous pourrez y mettre toute la gomme sans jamais qu’un partenaire de jeu vous dise que vous avez eu l’air de vous élancer trop rapidement.
La plateforme Golf21 est remplie de centaines de capsules couvrant tous les aspects du jeu qui vous aideront à atteindre votre plein potentiel rapidement. Joignez dès maintenant et jouez au golf comme vous en êtes capable!