La plupart des golfeurs souhaitent frapper leur bois 1 le plus fort et le plus loin possible au champ de pratique. Un long coup de départ est spectaculaire et gratifiant, c’est vrai.
Alors qu’observe-t-on régulièrement sur les champs de pratique? Des golfeurs qui frappent des bois 1 comme des mitraillettes. Une balle après l’autre, sans arrêt…
Mais c’est loin d’être la façon la plus efficace de s’entraîner.
Premièrement, le bois 1 est votre bâton le plus long donc vos défauts vont être amplifiés en frappant ce bâton. Il y a alors de bonnes chances que vous perdiez votre élan et votre confiance à force de frapper trop de bois 1 au champ de pratique.
Ce que nous vous suggérons de faire, au contraire, c’est de passer la majorité de votre temps à l’entraînement à frapper des fers courts (entre vos cocheurs et un fer 7).
Avec les tiges plus courtes et les têtes de bâton qui possèdent plus d’ouverture, vous serez en mesure de pratiquer efficacement et bâtir votre confiance.
Tant que vous ne maîtrisez pas très bien vos fers courts, il ne sert à rien de s’entraîner avec les plus longs bâtons. Si vous observez un défaut avec vos fers courts (exemple: une petite slice ou des coups frappés gras), vous pouvez vous attendre au même défaut avec les plus longs bâtons mais cette fois, 10 fois plus prononcé. Les bâtons courts pardonnent un peu alors que les plus longs ne pardonnent pas du tout.
Pratiquer beaucoup avec vos fers courts vous permettra de corriger plus facilement vos défauts, de maîtriser plus facilement vos bases, et de solidifier plus facilement votre rythme ainsi que votre équilibre.
Voici un jeu amusant à faire au champ de pratique. Utilisez un fer 7 ou 8 et choisissez 2 cibles (2 drapeaux) séparées d’une vingtaine ou trentaine de verges que vous utiliserez comme poteaux de buts. Tentez de frapper vos balles à l’intérieur des deux cibles un peu comme un botté de placement au football.
Prenez des groupes de 5 ou 10 balles et notez votre taux de réussite. Identifiez ensuite s’il y a une tendance dans vos coups manqués. Manquez-vous plus vos coups à droite? À gauche? À court?
Plus vous réussirez cet exercice régulièrement avec vos fers courts, plus il vous sera facile de frapper vos bâtons longs par la suite.
Vous ne pouvez pas sauter d’étapes. Si vous ne maîtrisez pas vos fers courts parfaitement et que votre élan n’est pas tout à fait en contrôle avec ces bâtons, il est illusoire de penser qu’il le sera avec des bâtons plus longs.
Alors lorsque vous allez au champ de pratique, amenez avec vous des fers courts. Un cocheur de sable, un fer 9 et un fer 7 font l’affaire la plupart du temps.
Travaillez sur la qualité de vos contacts, vos positions de base, votre équilibre et votre rythme. C’est avec vos bâtons courts que vous progresserez le plus rapidement. En plus, ce sont les bâtons que vous utilisez le plus souvent lors d’une partie.
Pour les meilleurs conseils en français sur le web, nous vous invitons à devenir membre Golf21 dès maintenant. Vous changerez votre golf à tout jamais!