Si vous n’avez pas d’autre choix, devriez-vous pratiquer sur un tapis ou simplement vous abstenir?
C’est certain que de frapper sur un tapis n’est pas tout à fait représentatif de la réalité. Mais c’est quand même mieux que de ne pas s’entraîner du tout. Vous devez simplement être un peu plus vigilant.
La plupart du temps, les résultats que vous obtiendrez sur un tapis seront similaires à ceux que vous obtiendrez sur le gazon.
Il y a un coup cependant qui contraste totalement. Il s’agit de la balle frappée ‘’grasse’’.
Lorsque vous êtes sur du gazon et que vous frappez le sol avant la balle, vous frapperez une balle ‘’grasse’’ qui ne parcourra pas la distance totale. Sur un tapis par contre, votre bâton, bien entendu, ne creusera pas dans le sol comme sur le gazon. Il rebondira sur le tapis et le résultat ne sera pas représentatif de la réalité.
C’est le seul coup qui diffère vraiment d’un coup frappé sur le gazon. Ceci étant dit, vous devez faire attention à deux autres points aussi.
Le premier est votre alignement. Par expérience, nous savons que la majorité des gens, que ce soit inconsciemment ou non, s’alignent avec le tapis et ce, peu importe où ils visent. Cela peut rapidement causer un problème et voici pourquoi…
Plaçons nous en situation. Imaginez-vous que vous vous présentez sur un champ de pratique avec des tapis synthétiques. Sans trop faire attention, vous commencez à frapper des balles vers une cible placée en plein milieu du champ de pratique. Vos pieds, et le reste de votre corps, sont alignés avec le tapis qui, sans que vous le sachiez (parce que vous n’avez probablement pas vérifié la direction exacte du tapis), est aligné vers le centre droit du champ de pratique à une quinzaine de verges de la cible que vous visez. Votre corps est donc aligné 15 verges à droite de votre cible mais votre cerveau, lui, veut envoyer la balle vers cette cible.
Que croyez-vous qu’il va arriver à la longue? Vous allez renforcer un défaut où votre plan d’élan ira 15 verges à gauche de l’endroit où il devrait aller. Vous pouvez imaginer comment ça deviendra problématique une fois rendu en situation de jeu…
C’est pour cette raison que vous devez être très vigilant lorsque vous pratiquez sur un tapis pour ne pas renforcer des défauts.
Nous vous conseillons soit de choisir une cible qui est directement alignée avec le tapis ou de placer des tiges d’alignement au sol si vous choisissez une cible qui est en biais avec le tapis. Sinon, vous aurez toujours tendance à vous aligner avec le tapis et vous développerez des défauts à la longue.
L’autre point sur lequel vous devriez porter attention est la hauteur des tees. La plupart des tapis synthétiques ont des tees en caoutchouc beaucoup plus courts que la hauteur à laquelle vous devriez placer votre balle.
Pour frapper de longs coups de départ avec un bois 1, la balle doit être frappée dans un mouvement ascendant pour aller chercher un maximum de distance en survol et un effet rétro relativement bas.
Si vous vous exercez sur les petits tees en caoutchouc, vous ne pourrez pas frapper vos coups de départ avec ce mouvement ascendant recherché. Vous renforcerez donc, encore une fois, une faute à éviter.
Vous devez faire preuve d’ingéniosité et essayer de coincer un vrai tee en bois ou en plastique quelque part sur votre tapis pour aller chercher une bonne hauteur de balle. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, n’utilisez simplement pas votre bois 1 sur ce champ de pratique.
Il est définitivement mieux de s’entraîner sur des tapis que de ne pas s’entraîner du tout. Vous devez simplement faire plus attention et être plus minutieux dans vos pratiques.
Bon entraînement
PARTAGEZ CE BLOGUE
![Golf21 c'est une académie de golf francophone ne ligne](https://golf21.tv/wp-content/uploads/2020/02/golf21.jpg)