Pourquoi les parcours ont-ils 18 trous? Il est dur de s’imaginer autrement. Nous prenons simplement pour acquis qu’une ronde de golf comporte 18 trous de nos jours.
Pourtant, c’est loin d’avoir été toujours le cas.
Débutons tout d’abord avec une courte leçon d’histoire…
La première mention documentée du mot ‘’Golf’’ date de 1454 alors que le Roi James II d’Écosse interdit sa pratique dans un acte du parlement stipulant que le golf nuit à la pratique du tir à l’arc à des fins militaires.
Le golf sera encore banni à quelques occasions dans les décennies suivantes en Écosse.
Il est permis de croire alors que la version moderne du golf telle que nous la connaissons provient du début du 15e siècle, ou même avant.
Mais, il y a des versions beaucoup plus anciennes…
Il existe aussi des mentions d’un jeu appelé Colf ou Kolf aussi tôt qu’en 1261! Un jeu où les participants devaient frapper une balle de cuire avec un bâton vers une cible située à quelques centaines de verges plus loin. Le but étant de l’atteindre en le moins de coups possibles…
Étrangement similaire à ce qu’on essaie de faire aujourd’hui, vous ne trouvez pas?
Tout ça pour dire que notre jeu préféré est très très vieux!
Les premiers parcours
Les premiers parcours officiels de golf en Écosse avaient tous un nombre de trous différent selon la grandeur de leur terrain.
Certains en avaient 5 alors que d’autres en avaient 6, 12 ou même 22!
Et ce fut le cas pendant très longtemps.
Comment les parcours ont-ils abouti à 18 trous alors?
Par pur hasard…
Le parcours St-Andrews est passé de 22 trous à 18 trous en 1764 dans le but ‘’d’améliorer le parcours’’. Près de 90 ans plus tard, en 1851, l’Association de golf Royal and Ancient déclare dans une nouvelle version des règles que 18 trous est une partie de golf officielle… Simplement parce que St-Andrews, ”leur” parcours, en possède 18.
À partir de 1871, certains parcours commencent à emboîter le pas et augmentent leur nombre de trous pour le faire passer à 18.
Nous jouons donc aujourd’hui sur des parcours de 18 trous simplement parce que quelques membres du célèbre Club de golf St-Andrews ont décidé de réduire leur parcours de 22 trous à 18 parce qu’ils n’aimaient pas certains des trous.
Sur les quelques 760 années d’histoire de notre sport, une ronde officielle de golf ne comporte 18 trous que depuis 170 ans.
La prochaine fois que vous vous trouverez sur un beau parcours vert bien tondu et bien irrigué, pensez à toute l’évolution que notre beau sport à subie au cours des 700 dernières années alors qu’au tout début, c’était les vaches et les moutons qui s’occupaient de l’entretien du gazon!