Vous avez une prise parfaite, une bonne posture, votre balle est bien positionnée et pourtant vous ne réussissez toujours pas à être régulier… Pourquoi?
La maîtrise des fondamentaux est la clé au golf. Ça ne fait aucun doute. Mais une fois que vous avez bien assimilé et mis en pratique les points énumérés ci-dessus, sur quoi devriez-vous vous attarder?
Sans contredit…l’alignement.
Dans 85% de nos leçons, les gens pensent être alignés correctement avec la cible choisie alors que ce n’est pas du tout le cas. Bien s’aligner est difficile. C’est un art! Et vous devez savoir comment vous y prendre pour y arriver.
La plupart du temps, les golfeurs s’alignent avec le corps fermé par rapport à la cible.
Cela découle de leur mauvaise habitude à aligner leurs pieds avant d’aligner la tête de leur bâton.
Vous devriez toujours faire le contraire et aligner la tête de votre bâton en premier, suivi de vos pieds.
Cela ne fait pas une grande différence nous direz-vous, mais vous seriez surpris…
Que veut dire être fermé par rapport à la cible?
Pour un golfeur droitier, être fermé signifie être aligné à droite de la cible (à gauche pour le golfeur gaucher). Le résultat de ce mauvais positionnement est qu’à la longue, vous développerez un mouvement par-dessus le plan (over the top) pour compenser et ramener la balle dans la bonne direction.
Lorsque vous êtes aligné correctement, vous devriez avoir à regarder un peu plus vers la droite avec vos yeux pour voir la cible (encore une fois si vous êtes droitier).
Si vous devez tourner la tête vers la gauche pour apercevoir la cible, c’est signe que votre alignement fait défaut.
Le golf est simple une fois que vous maîtrisez les bases. Il y a une raison pour laquelle nous ne parlons que très rarement du mouvement dans son ensemble. Lorsque vous êtes bien positionné avant de vous élancer, le reste tend à se faire seul et dans la bonne séquence. Juste en maîtrisant les fondamentaux, vous deviendrez beaucoup plus constant.
Lors d’une entrevue à la télévision, Sean Foley (ancien entraîneur de Tiger Woods) parlait de l’élan d’un de ses élèves: Justin Rose.
Il expliquait plus précisément pourquoi Justin Rose avait récemment eu quelques difficultés sur le parcours.
À première vue, quand on observe son élan, tout semble parfait. Mais lors des premières séances en saison hivernale, Sean Foley racontait à quel point Justin Rose était mal aligné.
Pendant plus d’un mois, ils n’ont donc fait qu’une seule chose; placer un bâton d’alignement au sol afin que Justin ait un point de repère pour bien s’aligner.
Nous parlons ici d’un des meilleurs joueurs au monde qui a passé plus d’un mois sur son alignement.
Est-ce que vous pouvez en dire autant? Placez-vous toujours un bâton au sol lorsque vous vous entraînez?