Avouons-le, perdre de la distance sur nos coups est frustrant
Peut-être qu’il y a un an vous frappiez la balle plus loin qu’aujourd’hui et vous vous demandez maintenant pourquoi?
Vous avez peut-être essayé toutes sortes de techniques différentes pour retrouver cette distance et rien ne semble fonctionner?
Et quand je parle de tout… vous avez changé de bâtons, vous vous êtes entraîné, vous avez suivi un cours et pourtant vous continuez de perdre un peu de distance d’année en année.
Il y a deux facteurs qui influencent la distance des coups. Il y a la vitesse de l’élan ainsi que la qualité des contacts.
Malheureusement, la plupart des golfeurs oublient le second facteur et se concentrent uniquement sur le premier.
Bien qu’il soit certainement possible de retarder l’inévitable avec un bon entraînement, nous perdons tous un peu de vitesse avec l’âge. C’est tout à fait normal.
Il est très bien de vouloir repousser ses limites et de s’élancer un peu plus fort mais on ne doit pas exagérer et seulement se concentrer sur cet aspect. En s’élançant plus fort, bien souvent nous effectuons de petites erreurs qui font en sorte qu’au final, nous n’irons pas chercher plus de distance. Une de ces erreurs est la perte de constance au niveau de la qualité des contacts
Alors comment fait-on pour aller chercher plus de distance?
Avec la technologie de nos jours, il est très facile de savoir pourquoi un élan est plus efficace qu’un autre.
Un point très important à regarder est l’endroit où vous faites contact avec la balle sur la surface de votre bâton. Si vous n’êtes jamais en mesure de répéter le même mouvement, il vous sera très difficile d’avoir une trajectoire de balle constante qui optimisera distance et précision.
Il y a plusieurs excellents exercices pour s’assurer de frapper le centre de la face du bâton à chaque fois.
Voici mon préféré: Quand je vais au terrain d’exercice, je me donne un objectif bien précis. Mon intention première est de frapper la balle dans le centre de mon bâton à chaque fois. Pour m’aider à accomplir cette tâche, j’utilise deux élastiques de caoutchouc.
En pratiquant avec un fer 7 par exemple, je positionne un élastique près du talon du bâton et l’autre sur le bout.
Je commence ma pratique tranquillement avec une certaine distance entre les deux élastiques et plus l’entraînement progresse, plus je rapproche les élastiques l’un de l’autre. La surface pour frapper mon coup devient donc de plus en plus petite.
De cette façon, je n’ai nul autre choix que de frapper la balle en plein centre. Vous verrez que si la balle n’est pas frappée parfaitement et qu’elle fait contact avec un des élastiques, elle partira dans tous les sens.
Vous obtenez donc un feedback instantané. Après chaque coup, vous pourrez analyser votre résultat. Plus vous serez précis dans la qualité de vos contacts au champ de pratique, plus vous le serez aussi en situation de jeu sur le parcours.
Vous verrez qu’après un bon 40 minutes de pratique avec les élastiques, vous aurez la sensation que votre face de bâton sera plus grosse et vous aurez beaucoup plus confiance en votre capacité à faire des bons contacts avec la balle.
Avoir un corps plus fort et souple vous aidera certainement à aller chercher plus de distance mais n’oubliez jamais aussi ce point primordial : Vous devez frapper le centre de la face du bâton!
Nous vous avons d’ailleurs fait la preuve lors de notre programme d’entraînement FRAPPEZ PLUS LOIN QUE JAMAIS qu’il est possible d’aller chercher 25 verges de plus simplement en améliorant la qualité de l’impact avec la balle.