Le golf est un sport difficile et il arrive souvent que l’on se remette en question ou que l’on se sente à court de solutions. Comme si nous avions tout essayé pour s’améliorer et que rien ne fonctionnait.
Et soudainement, on pense à un petit quelque chose qui pourrait nous aider et la motivation revient instantanément. On se précipite au terrain de golf… pour finalement réaliser que ce n’était qu’une fausse alarme.
On recommence alors le même manège dans notre tête et on se remue les méninges pour trouver autre chose…
Une autre bonne idée surgit. La motivation revient! Cette fois-ci, cette ‘’nouvelle idée’’ fonctionne pendant 2 ou 3 rondes mais on retombe à la case départ tout de suite après. Ce n’était qu’éphémère…
Est-ce que vous ressentez ces montagnes russes d’émotions au golf parfois?
La motivation qui part et qui revient? La déception qui s’installe?
Ce sont des sentiments partagés par tous les golfeurs.
Alors, où se trouve le problème? Pourquoi un tel cycle de motivation et de déception lorsqu’on tente de s’améliorer?
Eh bien, la réponse simple est que vous n’avez pas besoin d’être motivé pour progresser. Vous devez plutôt être engagé et discipliné.
Être motivé aide certainement à démarrer la machine mais la motivation ne peut pas durer éternellement. L’engagement et la discipline le peuvent cependant puisqu’ils créent des habitudes.
Prenez par exemple l’entraînement physique. La plupart des gens qui s’y mettent sont ultra motivés au départ. Mais combien de temps dure cette motivation? Après avoir suivi les mêmes entraînements chaque jour pendant quelques semaines, la motivation vient à disparaître rapidement.
Les gens qui réussissent à persister sont ceux qui sont engagés et disciplinés. Ce sont ceux qui se présentent au gymnase régulièrement, motivation ou non.
Le même principe s’applique au golf. Il n’y a rien de vraiment excitant ou motivant à travailler sur le ou les mêmes éléments chaque jour au champ de pratique. Mais vous devez trouver du plaisir dans l’engagement et la discipline à répéter la même routine d’entraînement jour après jour.
Oui, essayer de nouvelles choses régulièrement vous motivera et vous excitera. Mais ce ne sera que temporaire et vous retomberez toujours à la case départ peu de temps après.
Pour vous améliorer, vous devez avoir un plan et être méticuleux. La vérité, c’est que progresser prend du temps et vous devez y aller étape par étape.
Chaque fois que vous réussirez une étape, vous progresserez. Mais attention, compléter ces étapes peut prendre du temps cependant.
Si vous suivez par exemple le programme d’entraînement LA SÉQUENCE DE L’ÉLAN: DÉCORTIQUÉE DE A à Z, n’essayez pas de tout implanter en même temps. Passez suffisamment de temps sur chaque étape pour bien les assimiler. Ne travaillez pas sur plus d’un ou deux éléments à la fois.
Modifier un élément aussi simple que votre prise peut prendre plusieurs semaines. Mais si vous prenez le temps de bien la maîtriser avant de passer à l’étape suivante, vous progresserez beaucoup plus rapidement.
Rappelez-vous que pour vous améliorer, vous n’avez pas à être toujours motivé. Vous devez faire le choix d’être engagé et discipliné pour travailler sur les mêmes éléments pendant une bonne période de temps, même quand ça vous tente un peu moins.
Donnez-vous comme objectif de travailler le même élément pendant quelques semaines, voire quelques mois dépendamment de votre fréquence de pratique et de jeu.
Chaque fois que vous arriverez à maîtriser un des éléments de l’élan de golf parfaitement, vous ferez un pas de plus vers votre plein potentiel!