La technologie au golf est devenue phénoménale. Les compagnies qui produisent les bâtons poussent l’innovation à la limite.
Les bâtons de golf performent mieux que jamais et lorsqu’on possède les bons outils, ajustés à notre élan, la différence peut être extraordinaire.
L’ajustement des bâtons est un sujet de plus en plus populaire et il nous semblait primordial de vous en parler.
QUELLE EST L’IMPORTANCE DES TIGES AU GOLF ?
Choisir la bonne tige pour vos bâtons est nécessaire pour vous permettre d’avoir plus de constance. Avec une bonne tige, vous aurez de meilleures chances de frapper le centre de la face du bâton puisqu’elle va toujours ‘’fléchir’’ au bon moment.
Cela se traduira en une trajectoire de balle plus facilement répétable.
On peut comparer une tige aux pneus d’une voiture. Vous pourriez être le meilleur conducteur au monde, mais si vous gardez vos pneus d’été en hiver, il vous sera extrêmement difficile d’adopter une conduite sécuritaire.
Pour le golf c’est pareil; chaque personne possède son propre élan avec ses propres spécificités.
Si vous jouez avec des tiges qui ne sont pas ajustées à votre élan, éventuellement (et probablement inconsciemment), vous modifierez votre élan pour compenser. Vous développerez des défauts et il sera difficile de vous en départir par la suite.
LA RIGIDITÉ:
Un des éléments les plus importants à propos de la tige est sa réaction face à la force que vous lui appliquez.
D’un côté, on retrouve les golfeurs qui développent une grande vitesse d’élan. Ceux-ci auront besoin d’une tige un peu plus rigide.
À l’inverse, les golfeurs qui appliquent moins de force sur la tige ont besoin d’une tige un peu plus souple.
Pour les golfeurs récréationnels, la tige sera, en général, un peu moins rigide.
LE POIDS:
Avoir le bon poids pour votre tige est également un facteur important à considérer. Les tiges peuvent varier entre 40 à 135 grammes.
Généralement, la règle de base est qu’un golfeur possédant une vitesse d’élan plus lente bénéficiera de l’utilisation d’une tige plus légère.
Vous pouvez ensuite ajouter du poids à mesure que la vitesse de l’élan augmente.
Mais comme vous pouvez vous y attendre, il y a toujours des exceptions. Il y a des joueurs sur la PGA qui utilisent des tiges plus légères avec des vitesses d’élan supérieures à 115-120 mph.
IL N’Y A AUCUN STANDARD
Vous comprenez maintenant qu’une tige de bâton n’est pas pareille pour chacun d’entre nous. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est d’essayer différents types de tiges avant d’effectuer un achat.
Vous verrez que sans même effectuer de modifications à votre élan, vous serez en mesure d’avoir de meilleurs résultats, avec les bons outils.
Souvenez-vous toujours de ceci: ON NE DOIT PAS S’AJUSTER AU BÂTON. C’EST LE BÂTON QUI DOIT ÊTRE AJUSTÉ À NOUS!
Éric et Marc-André
Instructeurs Golf21.tv