Il y a quelques années, dans le cadre de la série télévisée Sport Science, sur le réseau américain ESPN, le golf a été déclaré ‘’le sport le plus difficile au monde’’.
Un des meilleurs golfeurs de tous les temps, Ben Hogan, déclarait un jour: ‘’Inversez tous vos instincts naturels et faites tout le contraire de ce que vous êtes enclin à faire, et vous serez probablement très près d’avoir un élan de golf parfait’’.
Pourquoi est-ce si difficile?
Le golf est tout simplement unique. Tout ce que vous devez faire au golf ne ressemble en rien à ce que vous auriez pu faire avant de commencer ce sport. La plupart des mouvements à exécuter sont complètement étrangers.
Prenez par exemple le football, le baseball et le basketball. Trois sports où vous devez lancer et attraper une balle ou un ballon. Trois sports où vous devez vous tenir sur la pointe des pieds, prêt à réagir. Les trois sont étroitement similaires.
Prenez maintenant en exemple le tennis et le hockey. Deux sports où vous devez vous habituer avec un seul instrument (bâton ou raquette). Deux sports où de grandes poussées d’énergie sont suivies de courtes périodes de repos. Relativement similaire aussi.
Quand on compare ces sports au golf, on constate que ça prend beaucoup plus de temps pour apprendre à jouer au golf.
Au golf, vous devez apprendre la technique pour frapper un coup de départ, la technique pour frapper un fer, la technique pour jouer un coup d’approche, la technique pour jouer une balle basse, la technique pour jouer une balle haute, etc, etc, etc….
De plus, vous devez vous habituer non pas avec un, mais bien avec 14 bâtons de 14 longueurs différentes, avec 14 angles différents
Il y a un nombre pratiquement incalculable de notions à assimiler pour atteindre un haut niveau au golf.
En comparaison, au basketball, vous devez apprendre à dribbler, à lancer un ballon et à courir pour atteindre un niveau respectable.
Michael Jordan, qui est indiscutablement l’un des meilleurs joueurs de basketball de l’histoire et qui a aussi joué au baseball professionnellement, est un fanatique de golf. Il n’hésite cependant pas pour dire que le golf est de loin le sport le plus difficile qu’il a pratiqué.
Même après plus de 30 ans de pratique, celui qui a été l’un des meilleurs athlètes de tous les temps, un sportif possédant une coordination oeil-main comme pas un, peine à jouer proche de la normale sur un 18 trous.
Le côté mental
Lors d’une ronde de golf, vous allez passer environ 4h30 sur le parcours. Sur ces 4h30, vous ne jouerez que pendant environ 45 minutes (90 coups x 30 secondes = 45 minutes). En plus de ces 45 minutes, vous devez vous efforcer à rester concentré pendant 3h45 supplémentaires alors que vous ne faites rien d’autre que marcher et attendre.
C’est une vraie bataille contre soi-même! Pas étonnant que nous soyons aussi vidés mentalement après une ronde (encore plus lors d’une compétition).
Un vrai sport
Physiquement, c’est extrêmement exigeant aussi. Certains auront beau penser que le golf n’est qu’une activité mais il en est tout autrement.
Vous marcherez un minimum de 7km lors d’une partie de golf, en plus de faire une centaine d’élans (en tenant compte des élans de pratique).
Additionnez tous les ingrédients énumérés ci-dessus et vous avez la recette parfaite pour en faire le sport le plus difficile sur terre!
Malgré tout cela, voyons le tout d’un œil positif. Le fait que ce soit aussi difficile laisse toujours place à l’amélioration. Vous ne maîtriserez jamais ce sport pleinement et vous pourrez toujours parfaire certains aspects de votre jeu, ce qui est en soi très encourageant.
Mais avec les bons outils, vous progresserez. Et ce, peu importe votre âge ou le nombre d’années que vous jouez au golf.
Golf21 vous fournira ces outils.
Gardez toujours en tête que vous pratiquez le sport le plus difficile qui soit. Alors soyez indulgent envers vous même. Atteindre un haut niveau au golf prend énormément de patience et de résilience. Mais nous sommes convaincus que vous y arriverez!