Aujourd’hui, nous abordons le thème délicat qu’est l’apprentissage.
Pourquoi est-ce si délicat? Parce que apprendre prend du courage. Apprendre commence par une décision. Celle de mettre ce que l’on sait (et croyons être vrai) de côté pour acquérir de nouvelles connaissances.
Dans son excellent livre, Je suis un chercheur d’or, l’auteur Guillaume Dulude mentionne que ‘’l’apprentissage est un stress et une preuve de courage. Dans un premier temps, il faut accepter que nous ne savons pas comment faire quelque chose que nous aimerions faire. Ensuite, il faut prendre le risque d’investir des ressources financières et du temps, faire des sacrifices, des efforts et vivre avec les émotions négatives générées par un apprentissage. Mais le plus difficile, c’est d’être mis devant le fait qu’on est peut-être moins compétent que ce qu’on avait imaginé’’.
L’apprentissage est un processus qui est long et difficile. À chaque étape que nous tentons de franchir, nous rencontrons des obstacles qui nous font échouer encore et encore.
L’apprentissage est une vraie bataille.
On ne se fera pas de cachette, le golf est un sport très difficile. Disons que nous n’avons pas choisi l’activité la plus simple. Je soupçonne d’ailleurs que chaque golfeur possède en lui un petit côté qui aime la misère ;-).
Mais en même temps, c’est ce qui rend l’apprentissage de notre sport si agréable. Le fait que ce soit à ce point difficile nous pousse à nous surpasser constamment. Le golf teste nos limites tous les jours.
Quel golfeur n’a jamais manqué 6 ou 7 coups de suite, voulu jeter son sac de golf dans le lac le plus proche, pour ensuite frapper un seul coup parfait qui lui résonne jusqu’au cœur et en une fraction de seconde, la passion pour le golf lui revient.
Comme si les Dieux du golf lui envoyaient un signal de ne pas lâcher. Que la lumière au bout du tunnel était proche.
Si c’était facile, tout le monde prendrait la décision d’embarquer dans un processus d’apprentissage. Mais quelle gloire y aurait-il?
Le simple fait que vous êtes en train de lire ce texte me confirme que vous êtes de ces gens qui ont eu le courage de prendre la décision d’apprendre. Vous êtes de ceux qui ont mis leur orgueil de côté et accepté que vous ne saviez pas tout de votre sport. Mais surtout, vous êtes de ces gens qui ont accepté d’affronter les émotions négatives qui viennent avec les échecs du processus d’apprentissage. Et c’est tout en votre honneur.
Lorsque vous atteindrez vos objectifs (et vous allez les atteindre en persévérant), vous ferez l’expérience de savourer cette sensation euphorique du devoir accompli que peu de gens vivront.
Pour reprendre encore une fois les mots de Guillaume Dulude: ‘’Il n’y a rien de plus beau dans cette humble et difficile vie terrestre que de voir un être humain accéder à une partie de lui-même dont il a toujours rêvé’’.
Comme nous vous le mentionnons souvent, continuez de travailler sur les bons éléments, persévérez, et la victoire aura le meilleur des goûts!
Bon golf.