Au golf, plus vous tenterez de contrôler votre balle et votre élan, moins vous aurez de contrôle.
Plus vous vous laisserez aller, plus vous aurez de contrôle.
Il ne faut jamais tenter de guider la balle. Il faut lâcher prise et s’élancer agressivement.
Combien de fois avez-vous fait face à un coup délicat et manqué ce coup parce que vous avez tenté de jouer de finesse?
Pour moi, il n’y avait rien de plus choquant au golf qu’une telle situation. Rien ne me mettait plus en colère que de manquer un coup parce que j’avais été paralysé par la peur et que j’avais tenté de guider la balle.
Il y a une énorme différence au niveau mental entre manquer une balle après s’être élancé agressivement et manquer une balle après s’être élancé sur la défensive. Lorsqu’on est sur la défensive, nous nous élançons avec un pied sur la pédale de frein. L’élan ne peut être fluide de cette façon.
C’est le même principe qu’une équipe de hockey qui joue pour gagner contre une équipe qui joue pour ne pas perdre. Tout comme le golfeur, les joueurs de l’équipe qui joue pour ne pas perdre serrent le bâton un peu plus fort et jouent sur la défensive.
Attention ici! S’élancer agressivement et prendre des décisions agressives sont deux choses complètement différentes.
Vous pouvez (et même devriez) prendre des décisions défensives et choisir des jeux conservateurs (exemple: viser le milieu du vert ou frapper un bois 5 sur le tertre de départ). Mais une fois que ces décisions sont prises, vous devez leur faire confiance et vous élancez agressivement.
Vous allez manquer des coups, c’est certain. Tout le monde en manque, même les meilleurs au monde.
C’est à vous cependant de décider comment vous allez les manquer. Allez-vous les manquer en vous élançant agressivement ou en vous élançant sur la défensive?
Lorsque vous vous élancez sur la défensive parce qu’un coup vous fait peur, vos gros muscles cessent de tourner, vous serrez un peu plus votre prise et vous ne terminez pas complètement votre élan. C’est comme si vous tentiez de diriger la balle avec vos bras et vos mains. Cette façon de faire ne marche tout simplement pas et ces mauvais coups viendront grandement affecter votre confiance.
Votre confiance sera ébranlée parce que vous aurez le sentiment que vous ne vous êtes même pas donné une chance de réussir le coup.
Cette situation m’arrivait souvent lorsque j’étais plus jeune et c’était très frustrant. Je m’entraînais beaucoup et je voyais de très bons résultats sur le champ de pratique mais je n’arrivais pas à avoir les mêmes résultats sur le parcours parce que je n’étais pas capable de me laisser aller.
Du jour au lendemain tout à changé. Et vous pouvez faire de même aussi.
Comme bien des golfeurs le font, j’ai eu une bonne discussion avec moi-même un jour. Je me suis dit que je pouvais vivre avec le fait de manquer un coup suite à un élan trop agressif, mais pas le contraire. Je ne voulais plus manquer de coups à cause de la peur.
Je m’étais tout simplement donné la permission de manquer des coups. Je savais même que ça allait arriver régulièrement. Et qui si c’était pour arriver, aussi bien le faire en lâchant prise!
Essayez ce truc la prochaine fois que vous ferez face à un coup qui vous fait peur ou avec lequel vous êtes inconfortable.
Acceptez avant même de frapper votre coup qu’il est possible que vous le manquiez. Et non seulement est-il possible que vous le manquiez, dites-vous que c’est loin d’être grave. Le soleil se lèvera le lendemain peu importe.
Pensez à tous ces coups que vous avez manqué parce que vous n’avez pas su lâcher prise. Vous tourmentent-ils encore aujourd’hui? Probablement pas…
Nous avons tous tendance à accorder plus d’importance à une situation particulière que nous le devrions.
Encore à ce jour, il m’arrive régulièrement, lors de mes rondes, de faire face à des coups avec lesquels je ne me sens pas confortable. Ou des coups que je veux ‘’trop’’ réussir. Et à chaque fois je me répète la même chose. J’accepte que manquer mon coup est une possibilité et que si j’ai à le manquer, je vais le faire de la bonne façon en m’élançant avec vigueur.
Si vous faites la même chose, vous jouerez plus détendu et vous apprendrez à lâcher prise. Vous serez en paix avec le résultat, peu importe ce qui arrive. Vous réussirez plus de bons coups grâce à cela.
Le golf est un sport très exigeant au niveau de la technique. Quelques degrés ouverts ou quelque degrés fermés et le coup est complètement bousillé. Nous avons donc le droit à l’erreur. C’est même tout à fait normal. Ce que nous n’avons pas le droit de faire, par contre, c’est de manquer un coup parce que nous n’avons pas été en mesure de lâcher prise à cause de la peur de rater.
Prenez de bonnes décisions, effectuez votre routine complète, élancez-vous agressivement et…advienne que pourra!
Marc-André
Instructeur Golf21