À une époque, le golf était considéré comme un sport de bourgeois, où seulement les riches pouvaient jouer. Un décorum strict attendait chaque golfeur à leur arrivée au club et les gens ne se gênaient pas pour partager leurs mécontentements quand ils voyaient un golfeur mal habillé.
De nos jours, le golf a pris une nouvelle tournure. Depuis quelques années, nous voyons des professionnels de la PGA se présenter à leur ronde de pratique en bermuda avec le polo sorti du bermuda.
Marc-André et moi sommes curieux d’avoir votre avis sur ce sujet
Êtes-vous quelqu’un de plus traditionnel ou vous aimez voir les nouvelles tendances? Écrivez-nous en répondant à ce courriel.
Pour ma part, je suis partagé. Je suis un peu comme un hybride dans un sac de golf. J’adore le fait que le golf soit un sport très classique mais en même temps, par un bel après-midi d’été avec mes amis, j’adore prendre une petite bière en jouant tout en écoutant un peu de musique.
Rickie Fowler est le golfeur qui m’a fait ouvrir les yeux sur l’habillement au golf. Je me souviens, il y a quelques années, il s’était présenté au tournoi du Sentry Tournament of Champions à Hawaï et avait joué sa première ronde avec une chemise hawaïenne sortie de ses pantalons.
C’est à ce moment précis que j’ai constaté que le golf prenait un nouveau virage
Après sa ronde, il avait dit en entrevue que trop de gens se mettaient de la pression lorsqu’ils jouaient. Pour lui, s’habiller de manière plus décontractée favoriserait une meilleure atmosphère.
Le lendemain, plusieurs journalistes avaient écrit des articles et leurs avis étaient très partagés. Pour ma part, comme je vous disais, j’adore l’aspect classique du golf. Mettre un beau polo et une belle paire de pantalons sera, pour moi, toujours une tradition lorsque je vais jouer.
Mais à bien y penser, et pour avoir travaillé dans des clubs de golf, je trouve dommage que des gens se privent de ne pas venir jouer étant donné qu’ils ne sont pas habillés convenablement.
Lorsque Marc-André et moi travaillions ensemble dans un club de golf, nous recevions souvent des tournois de compagnie. Nous en avons vu de toutes sortes, mais l’important c’est que la personne qui venait pour la première fois apprécie son expérience. J’ai souvent vu des gens qui venaient porter leurs bâtons de location après la partie rester dans la boutique pour acheter quelques morceaux de linge tellement ils avaient apprécié leur journée. C’était notre plus grande fierté.
Pour revenir à la question initiale, je crois que nous devons trouver un juste milieu. Si un golfeur s’habille un peu plus décontracté, il a autant le droit de venir jouer qu’un golfeur traditionnel. L’important c’est de respecter la réglementation du terrain. La relève au golf est primordiale. Nous devons les accueillir à bras ouverts!
Éric