La technique de l’élan obsède littéralement certains golfeurs. Elle est très importante, il ne fait nul doute, mais ce n’est qu’une partie de l’équation au golf.
Vous devez définitivement consacrer du temps à l’amélioration de votre technique. Mais vous devez passer plus de temps à vous entraîner d’une manière qui vous prépare à affronter les situations auxquelles vous ferez face sur le parcours.
Je vous explique ce que je veux dire en vous racontant une histoire rapidement
Il y a 2 ou 3 ans, je donnais une leçon au champ de pratique du club de golf où je travaillais. Quelques espaces de frappe plus loin se trouvait un autre de mes élèves qui frappait des balles pour se réchauffer avant sa ronde. Il s’exerçait à frapper ce qu’on appelle des pitchs (des coups d’environ 30 à 70 verges).
Je jetais des coups d’œil dans sa direction de temps à autre. Tout ce que je voyais c’était des shanks, après shanks, après shanks. J’en avais pitié pour lui. Chaque coup partait de côté. Il était complètement découragé.
Une fois ma leçon terminée, je suis allé le rejoindre pour quelques minutes. Il ne s’y prenait pas du tout de la bonne manière. Sa technique faisait complètement défaut pour jouer ce genre de coup. Je lui ai expliqué la bonne technique à adopter et il l’a appliquée. En l’espace de deux minutes, tous ses coups étaient maintenant parfaits.
Nul besoin de vous dire qu’il était fou de joie. Il frappa une dizaine de balles, toutes réussies, se retourna vers moi et dit ‘’Je suis guéri, je m’en vais jouer ma ronde maintenant’’. Mais juste comme il replaçait son bâton dans son sac et s’apprêtait à courir vers le premier tertre de départ, je l’ai arrêté pour lui demandé: ‘’À quel distance frappais-tu tes coups?’’
Il me regarda avec l’air bouche bée. Il n’avait aucune réponse à me fournir. Il finit par me dire qu’il n’en avait aucune idée. Je lui ai alors tout simplement demandé à quoi servait d’avoir la technique parfaite s’il n’avait aucune idée de la distance que ses coups parcouraient?
Je crois qu’il comprit ce que j’essayais de lui passer comme message puisque je l’ai aperçu à quelques reprises dans les semaines suivantes au champ de pratique avec son carnet de note pour inscrire les distances que parcouraient chacun de ses bâtons.
La moral de cette histoire
Comme vous avez pu le constater, la technique est très importante. La preuve, il est passé de frapper shanks après shanks à frapper des coups parfaits en l’espace de quelques minutes.
Mais vous ne serez pas plus avancé avec une bonne technique si une fois rendu sur le parcours, vous faites face à un coup de 50 verges et que votre coup en parcourt 70 parce que vous ne connaissez pas bien vos distances.
Les différentes facettes de l’entraînement
Il y a plusieurs facettes à l’entraînement. Vous devez pratiquer votre technique, oui, mais vous devez aussi travailler votre contrôle de distance et votre contrôle de trajectoire. Vous devez vous entraîner comme si vous étiez sur le parcours. Vous devez allouer du temps à chacun des aspects pendant vos entraînements.
Dans le programme d’entraînement LES BASES DU GOLF 101, nous expliquons comment structurer et optimiser vos entraînements pour être en mesure de performer sur le parcours.
De cette manière, comme le dicton le dit, vous serez prêt quand la cloche sonnera!
Marc-André