Êtes-vous du genre à calculer exactement l’endroit où vous allez placer votre tee sur chacun des tertres de départ ou vous êtes plus du genre à ne pas trop vous poser de questions et vous installez dans le milieu du tertre de départ à tout coup?
Je vous pose la question parce que le positionnement sur un tertre de départ est probablement plus important que vous ne le pensez.
La raison est bien simple. Si vous vous installez sur un tertre sans trop penser et que vous vous placez dans le centre de celui-ci, inconsciemment, vous aurez toujours tendance à vous aligner parallèlement avec le tertre.
Le problème dans tout ça, c’est que les tertres de départ sont rarement alignés dans la direction parfaite à prendre pour jouer un trou. Souvent, ils pointent vers un côté ou l’autre de l’allée (et parfois même carrément vers le bois). Alors, si vous ne faites pas attention, vous aurez beau faire un super élan et frapper un très beau coup, il finira dans le trouble puisque votre alignement ne sera pas adéquat.
Pour illustrer ce point, je vous raconte une histoire rapidement. Vous comprendrez plus ce que je voulais dire.
Je travaillais dans un Club de golf il y a quelques années et j’étais chargé des compétitions des membres. Il y avait, comme dans la plupart des terrains de golf, des compétitions interclubs chaque saison.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces compétitions, elles mettent à l’œuvre 4 clubs. Chaque joueur joue contre un représentant des 3 autres clubs.
Lors de ces journées, j’agissais en tant que présentateur sur le premier tertre de départ. Je présentais donc, chaque joueur ou joueuse des différents Clubs avant qu’ils ou qu’elles ne frappent leur premier coup.
Le premier trou était un par 5 qui tournait un peu vers la gauche. Lorsque c’était la compétition interclub féminin, les femmes devaient viser le côté gauche de l’allée puisque si elles frappaient en ligne droite, il y avait une grosse fosse de sable et des arbres.
Le problème était que le tertre de départ était aligné complètement à droite. C’était donc immanquable, 3 compétitrices sur 4 frappaient son coup de départ dans la grande fosse du côté droit. Elles pensaient toutes avoir manqué leur coup quand en fait, leurs coups de départ étaient parfaits. C’était seulement une question d’alignement et de préparation du coup.
Elles se plaçaient pratiquement toutes, sans exception, dans le milieu du tertre de départ et elles s’alignaient parallèlement avec le tertre. Elles étaient donc alignées vers la droite et leurs coups de départ finissaient tous, bien entendu, complètement à droite.
Le danger était du côté droit et le tertre était aligné, aussi, vers le côté droit. Alors ce qu’elles auraient dû faire, c’est de positionner leur tee à l’extrémité droite du tertre pour améliorer leur angle et ainsi pouvoir viser un peu plus vers la gauche, loin du danger.
Rappelez-vous de ce petit truc simple: Installez-vous toujours, sur le tertre de départ, du côté du danger. S’il y a un lac du côté droit, alors positionnez-vous du côté droit du tertre pour être en mesure de frapper votre balle en biais vers le côté gauche du trou, loin du danger.
Si vous voulez éviter le côté gauche du trou, alors placez-vous sur le côté gauche du tertre.
Bien sûr il y aura des exceptions de temps à autre mais en général, c’est une très bonne règle à appliquer.
Pour plus de trucs comme celui-ci, joignez Golf21 dès aujourd’hui et vous aurez accès à tous les outils pour jouer à votre meilleur, nous vous le promettons!
Marc-André