La progression au golf est loin d’être un fleuve tranquille. Ce n’est pas du tout une ligne continue vers le haut. Ça ressemble davantage au cours d’une action boursière.
Si on regarde le cours de l’action sur une période d’une journée, d’une semaine, ou même d’un mois, on aperçoit généralement de véritables montagnes russes.
Non seulement suivre les performances d’une action sur une base quotidienne est stressant, mais c’est aussi un très mauvais indicateur du succès ou du manque de succès d’une entreprise sur le long terme.
Pour maximiser le rendement, on doit prendre un pas de recul et adopter une vision à long terme. Seule une longue période de temps permet d’évaluer si une entreprise progresse ou non.
C’est exactement le même principe avec votre jeu.
C’est dans la nature humaine de juger notre talent ou nos capacités par notre dernière performance. Il y a d’ailleurs une expression anglaise qui dit :’’You’re only as good as what you did last’’. Ça se traduit en quelque sorte de cette manière: ‘’Vous n’êtes qu’aussi bon que votre dernière performance’’.
C’est non seulement nuisible de penser de la sorte mais ce n’est pas vrai du tout. Sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, il y aura toujours des hauts et des bas plus perceptibles que sur le long terme.
Le problème quand notre vision est trop axée sur le court terme, c’est que nous avons tendance à peser sur le bouton panique trop rapidement. C’est-à-dire que vous changerez de technique ou de recette chaque fois que les choses se mettront à moins bien aller d’une journée à l’autre. Vous serez constamment en train d’essayer de nouvelles choses.
Exactement comme le joueur à la bourse qui vendrait son action chaque fois que son cours baisse lors d’une journée. C’est le meilleur moyen de perdre son argent à la longue.
De la même manière, évaluer vos performances au golf sur le court terme et laisser tomber votre recette chaque fois que les choses vont moins bien est le meilleur moyen de régresser sur le long terme.
Cependant, c’est beaucoup plus facile de le dire que de le faire. Il est autant difficile de croire en notre recette d’entraînement après que nos pointages aient récemment augmenté que de croire en une action à long terme alors qu’elle vient de perdre 40% en 5 jours…
Mais lorsque que vous aurez fait le choix d’une recette simple et fiable, telle que la maîtrise des bases par exemple, vous devrez prendre un pas de recul et essayer de voir le grand portrait. Vous ne pouvez juger du succès de votre recette en vous basant simplement sur les performances des 3 ou 4 dernières parties.
En adoptant une méthode efficace et en la répétant chaque jour sur une longue période de temps, peu importe les résultats, vous positionnez vos pions pour gagner à long terme.
Si vous êtes convaincu que vous êtes déjà en possession de cette méthode, restez-y fidèle coûte que coûte. Peu importe que vous obteniez du succès ou non sur le court terme, revenez toujours à cette méthode. Ce sera payant à long terme.
Si vous n’êtes pas convaincu que votre recette vous mènera à bon port, Golf21 est la solution pour vous. Nos programmes d’entraînement et nos centaines de capsules couvrant tous les aspects du jeu vous guideront vers votre plein potentiel.
Rappelez-vous simplement que la progression n’est pas toujours un fleuve tranquille. Votre plus grand défi sera d’avoir confiance en votre recette et d’avoir la discipline nécessaire pour l’exécuter quotidiennement.
Marc-André Roy
Instructeur Golf21