Avez-vous de la difficulté, à l’occasion, à trouver le juste équilibre entre apprécier ce que vous avez et toujours en vouloir plus?
Personnellement, dans le moment présent, je suis rarement satisfait de mes performances. Mais lorsque je regarde derrière, je me dis: ”Hum, c’est bien ce que j’ai accompli”.
Même si je pense maintenant avoir fait de belles choses pendant ma carrière compétitive, je me disais constamment, à l’époque, que je pouvais en faire plus.
Bien que j’aie adoré chaque minute de ma carrière compétitive, avec le recul aujourd’hui, je me dis que j’aurais peut-être pu prendre un peu plus de temps pour apprécier mes progrès.
Et vous? Comment vous sentez-vous par rapport à votre golf? Êtes-vous en général satisfait de votre jeu ou vous en voulez toujours plus?
Le parfait équilibre est difficile à trouver. Selon moi, il est bon d’avoir un petit côté insatisfait qui veut toujours en apprendre plus. C’est de cette façon que l’on progresse, non? En même temps, on doit être en mesure, de temps à autre, de se donner une petite tape dans le dos et d’apprécier ce qu’on a accompli et où nous en sommes rendus.
Pensez à votre jeu présentement comparé à ce qu’il était lorsque vous avez commencé. Peut-être que vous n’êtes pas pleinement satisfait (et je crois que c’est une bonne chose) mais vous avez sûrement progressé et pour ça, vous avez de quoi être fier.
C’est important d’avoir des objectifs et de toujours tenter de progresser. Mais il est important aussi de prendre le temps d’apprécier le processus en chemin.
On doit d’ailleurs une belle citation à Ben Hogan sur ce sujet. Il a dit : ‘’As you walk down the fairway of life you must smell the roses, for you only get to play one round.’’
Ce qui pourrait se traduire par: ‘’ En marchant sur l’allée de la vie, vous devez prendre le temps de respirer l’odeur des roses, car vous ne jouez qu’une seule ronde.’’
Continuons tous à viser plus haut! Mais assurons-nous, par le fait même, d’apprécier le processus!
Marc-André
Instructeur Golf21