J’ai vu cette photo circuler sur internet et je me suis mis à penser à la différence entre les différentes générations. Il faut dire que cette photo fait beaucoup réfléchir.
Elle démontre à quel point notre sport a changé. Vous avez d’un côté deux des plus grands joueurs de golf de l’histoire (Ben Hogan et Arnold Palmer) et de l’autre, la nouvelle génération.
Les deux légendes qui fument une cigarette et les deux jeunes qui mangent une banane. M. Hogan et M. Palmer qui ont un habillement très classique et les jeunes loups portant un habillement plus représentatif des temps modernes.
Personnellement, je n’aime pas les comparatifs avec les générations précédentes parce que les conditions et les normes étaient tellement différentes. Je pense que la plupart des gens ont tendance à penser que les athlètes modernes ne feraient qu’une bouchée des athlètes d’il-y-a quelques décennies mais je ne suis pas certain d’être complètement d’accord avec cette affirmation.
Nous avons tous entendu les histoires sur Guy Lafleur qui mangeait un hamburger avant une partie et fumait une cigarette entre les périodes. On est loin des habitudes de travail de Sydney Crosby ou Connor McDavid disons. Mais encore une fois, les normes étaient différentes dans le temps de Guy Lafleur qu’elles ne le sont aujourd’hui. Du point de vue du talent strictement, est-ce que Guy Lafleur en avait moins que Sydney Crosby? Ça reste à débattre mais je ne crois pas. Il dominait son époque tout autant.
Si Guy Lafleur avait bénéficié des mêmes avancées technologiques et des mêmes connaissances au niveau de la préparation physique, qui sait ce qu’il aurait pu accomplir en plus?
Revenons au golf maintenant. Bien entendu, la qualité collective des joueurs est meilleure aujourd’hui. Il y a quelques décennies, seulement une poignée de joueurs étaient en mesure de gagner des tournois. Aujourd’hui, n’importe qui parmi une centaine de joueurs peut gagner d’une semaine à l’autre.
Cependant, mis à part Tiger Woods, je ne crois pas que les meilleurs joueurs d’aujourd’hui soient plus talentueux que les meilleurs joueurs des années 50 ou 60 par exemple. Je me suis beaucoup intéressé à Ben Hogan il y a une dizaine d’années et j’ai lu plusieurs livres à son sujet et c’est tout simplement exceptionnel ce que ce joueur arrivait à accomplir.
Personne dans l’histoire de notre sport n’a été en mesure d’avoir autant de contrôle sur ses coups. Et ce, malgré le fait qu’il devait composer avec de l’équipement très inférieur. Sans oublier que les conditions de parcours étaient loin d’être ce qu’elles sont aujourd’hui.
Comme Guy Lafleur, s’il avait eu accès à la technologie d’aujourd’hui et aux avancées en entraînement physique, qui sait ce qu’il aurait pu accomplir.
Pour ceux qui ont déjà eu à frapper des coups de départ avec un ‘’driver’’ en bois, vous savez de quoi je parle!
Tout cela pour dire que même si la photo est frappante à bien des égards, on ne peut assumer automatiquement que les athlètes sont meilleurs de nos jours. Il est important de réaliser que les opportunités n’étaient pas les mêmes dans les années de Palmer et Hogan. Le golf n’était définitivement pas aussi accessible.
Je crois qu’il y a plus de bons athlètes maintenant simplement parce que les opportunités d’optimiser son talent de nos jours sont beaucoup plus grandes.
Mais quel plaisir ce serait de pouvoir voir compétitionner les meilleurs athlètes de chacune des générations les uns contre les autres dans les mêmes conditions et avec le même équipement.
Imaginez Tiger Woods, Jack Nicklaus, Ben Hogan et Bobby Jones compétionner à forces égales un dimanche après-midi au Masters!
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez? Est-ce que les golfeurs sont vraiment meilleurs de nos jours ou ont-ils simplement plus d’opportunités de se développer?
Marc-André
Instructeur Golf21