Y a t-il un aspect de votre jeu qui vous bloque dans votre progression?
Pour ma part, j’en avais un il y a plusieurs années.
En 2003, j’étais un joueur relativement accompli déjà. J’avais gagné le Championnat junior du Québec quelques années plus tôt, j’étais un des meilleurs golfeurs amateurs de la province et j’étais membre de l’équipe de golf de l’Université de la Caroline du Nord à Wilmington.
Malgré tout ça, il y avait un mouvement dans mon élan (plus précisément dans la transition entre la montée et la descente) qui, j’en étais convaincu, m’empêchait de progresser. J’avais ABSOLUMENT tout essayé pour corriger ce problème. J’avais lu sur le sujet et demandé l’avis de tous les professionnels que je connaissais. Rien à faire, le défaut ne voulait pas partir.
Cette année-là, pendant la pause entre les deux années scolaires, alors que j’étais de retour au Québec, un membre du Club de golf où je m’entraînais m’a fait un énorme cadeau en me donnant de l’argent pour me rendre à l’une des meilleures académies de golf au monde, l’Académie David Leadbetter à Orlando en Floride.
L’Académie est située à quelques minutes de Walt Disney. Un vrai paradis pour les golfeurs. La grosse gomme du monde du golf s’entraîne à cet endroit.
Pendant la petite heure que j’y étais pour ma première leçon de golf, j’ai croisé Michelle Wie en me rendant aux toilettes, Ernie Els s’entraînait à l’autre extrémité du champ de pratique et Nick Price a atterri directement sur l’aire de frappe avec son hélicoptère pour venir voir son entraîneur. Disons que c’était différent de ce à quoi j’étais habitué…
Mais bon, revenons à la leçon! J’explique à l’entraîneur le problème dans mon élan, je lui dis que j’ai tout essayé et que je n’arrive pas à m’en départir. Il me regarde frapper quelques balles, il filme mon élan et m’invite ensuite à aller visionner la vidéo à l’intérieur. Il m’explique un peu ce qui se passe lors de mon élan et me dit qu’il sait exactement ce qui cloche.
Le verdict tombe, mon problème est….ma prise
Ma prise???? Je n’en croyais pas mes oreilles. J’avais dépensé plusieurs centaines de dollars pour me rendre en Floride et suivre une leçon dans la meilleure académie au monde et on me dit que mon problème, c’est la façon dont je tiens mon bâton.
Était-ce possible que j’aie essayé absolument tout ce à quoi j’avais pu pensé pour corriger ce défaut et que la solution se trouvait dans quelque chose d’aussi banale que ma prise?
Après une longue discussion avec ‘’mon nouvel entraîneur’’, il m’a non seulement convaincu que c’était ça le problème mais c’est aussi à ce moment que j’ai réellement compris pour la première fois que tous les défauts dans un élan de golf ne sont en fait que des compensations pour des mauvaises positions de base.
Toutes ses années, je m’étais battu avec le même problème dans mon élan alors qu’il était créé, en fait, avant même que je m’élance.
La morale de cette histoire est la suivante: Avant de chercher dans toutes les directions pour corriger vos lacunes, commencez en vérifiant la partie la plus importante de votre élan, votre prise. C’est votre seule connexion au bâton et elle influencera tout le reste de votre élan.
Il y a une deuxième partie à cette histoire car elle ne s’est pas arrêtée là. J’aimerais vous la raconter aussi car elle pourrait vous être très utile. Mais c’est assez pour aujourd’hui. Je vous la raconterai dans quelques jours pour notre prochain blogue!
D’ici là, si vous ne voulez pas perdre votre temps et vous casser la tête comme je l’ai fait il y a quelques années, vous pouvez prendre une longueur d’avance et maîtriser parfaitement les positions de base avec chacun de vos bâtons avec notre programme d’entraînement LES BASES DU GOLF 101.
Joignez Golf21 aujourd’hui et vous y aurez accès, en plus de tous les autres programmes d’entraînement.
Je vous reviens dans quelques jours avec la suite de mon histoire. Je vous dis simplement que ce ne fut pas toujours rose suite à cette leçon…
Marc-André
Instructeur Golf21
PARTAGEZ CE BLOGUE
