Une des beautés du golf, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour s’améliorer. C’est d’ailleurs une des facettes qui le rend si attrayant aux yeux des golfeurs.
Contrairement à la plupart des sports, nos performances peuvent s’améliorer en vieillissant. Il y a certains aspects qui deviennent même plus facile avec l’âge.
Il y a plusieurs joueurs professionnels qui ont eu des carrières extraordinaires sur les circuits séniors alors qu’ils n’avaient jamais été en mesure de laisser leur marque sur les circuits réguliers.
Même si les capacités physiques ne sont peut-être plus les mêmes qu’en début de carrière, il est facile de compenser ailleurs.
Voici quelques exemples personnels où mon jeu s’est amélioré en vieillissant. Vous pourrez sûrement en tirer quelques leçons que vous pourrez appliquer à votre jeu.
Depuis mes meilleures années d’il y a environ 15 ans, mon jeu a énormément changé. Premièrement je n’ai plus les mêmes capacités physiques. J’ai perdu un peu de flexibilité et j’ai eu quelques blessures, dont une qui a nécessité une intervention chirurgicale.
Ces évènements m’ont obligé à modifier mon style. Bien que je sois beaucoup moins explosive qu’avant, je suis maintenant beaucoup plus constant. Je peux passer une semaine ou deux sans jouer et recommencer comme si je n’avais rien perdu. Ce n’était pas possible avant. Aujourd’hui, ce l’est parce que je connais mes limites. Je n’essaie plus les coups héroïques. Je me contente de jouer les pourcentages. Bien que le coup héroïque soit bon pour l’ego, il ne marche que très rarement.
Il est important aussi pour vous de connaître vos limites. Vous devez savoir quand jouer conservateur et quand jouer agressif. Et croyez-moi, vous devriez jouer conservateur beaucoup plus souvent. Ce que je veux dire par là, c’est de ne pas frapper le bois #1 automatiquement sur chaque trou. Si le trou est plus étroit ou que vous n’êtes pas 100% confortable, optez pour un bois 3 ou un bois 5 et assurez-vous de mettre la balle en jeu.
Quand un fanion est placé sur une portion du vert difficilement accessible, visez le milieu du vert. Rappelez-vous que le but principal du golf est de ramener le plus bas pointage possible et non d’impressionner vos partenaires de jeu.
Un autre aspect qui s’améliore avec l’âge (du moins pour moi) c’est la sagesse et la discipline. Auparavant, j’étais constamment à la recherche d’une solution rapide et ça m’empêchait de travailler sur les mêmes éléments assez longtemps pour bien les maîtriser. Je sais maintenant, avec l’expérience, qu’il n’y a pas de solution magique. Il s’agit simplement de travailler sur les mêmes éléments pour une longue période de temps.
Plus jeune, c’était impossible parce que tout devait aller vite. Maintenant, je suis en mesure de demeurer patient et d’avoir la discipline nécessaire pour toujours travailler sur les mêmes éléments, même quand ça va moins bien. Je sais par expérience que le golf est cyclique et que si je me concentre sur les mêmes éléments, les bons pointages vont revenir rapidement.
Utilisez la sagesse et l’expérience que vous avez acquises au cours de votre vie pour garder les choses simples. Laissez l’orgueil de côté et choisissez un coup plus conservateur quand la situation l’exige. N’essayez pas le coup héroïque. Jouez plutôt vos coups loin du danger.
Jouez les pourcentages et vos pointages s’amélioreront. Lorsque vous faites face à un coup difficile, posez-vous la question suivante: ‘’Si je pouvais frapper 10 balles de cet endroit, pourrais-je réussir ce coup au moins 6 ou 7 fois sur 10?’’. Si la réponse est non, optez pour un coup plus conservateur.
Ce sont quelques-unes des leçons que j’ai apprises avec les années. Je m’efforce de garder les choses simples quand il est question de mon jeu.
C’est de cette façon que nous enseignons aussi. Nous avons mis au point une plateforme qui a pour but de simplifier votre jeu et la façon dont vous pensez sur les parcours. C’est en simplifiant que vous augmenterez votre constance et que vos pointages descendront.
Marc-André
Instructeur Golf21
PARTAGEZ CE BLOGUE
