Il y a plusieurs années, alors que j’étais au collège en Caroline du Nord, mon entraîneur (qui était un joueur de golf extraordinaire) m’a suggéré de lire le livre Golf My Way de Jack Nicklaus.
Dès les premières pages, ma vision du golf a complètement changé
Comme la plupart des golfeurs, malgré mes succès, j’étais à la recherche de la solution miracle qui me ferait passer au prochain niveau. Je passais des heures et des heures à analyser mon élan et celui des autres. Par chance, c’était avant l’arrivée de Youtube. Je n’ose même pas penser aux heures que j’aurais perdu là.
Dans les 5 premières lignes de son livre, Nicklaus dit qu’il ne croit pas aux différentes techniques à droite et à gauche. Il croit fermement que la solution se trouve dans les positions de base. Il va même jusqu’à dire que 90% de l’équation pour réussir un bon coup de golf se trouve dans ces bases.
J’ai compris à ce moment-là que les meilleurs au monde avaient la capacité de garder les choses vraiment simples et de les répéter chaque jour. D’où l’expression anglaise K.I.S.S. (Keep It Simple and Stupid). Ça veut simplement dire que la plupart des systèmes fonctionnent à leur meilleur lorsqu’ils sont gardés simples au lieu de compliqués.
Vous excellez sûrement dans votre domaine de travail parce que vous avez répété les mêmes gestes et routines simples pendant des années. C’est pour cette raison qu’après plusieurs années dans un même travail, celui-ci devient beaucoup plus facile.
Pour revenir au golf, lorsque j’ai décidé de cesser de me casser la tête à trouver une solution miracle et plutôt à me concentrer sur ma prise, ma posture, mon alignement et le positionnement de ma balle à chaque jour, comme Jack Nicklaus le conseillait, j’ai connu mes meilleures années et j’ai pu atteindre mon plein potentiel.
Depuis ce temps, les fondamentaux sont la base de mon enseignement et c’est la base même de celui de Golf21 aussi. Tous nos programmes d’entraînement et capsules enseignent les positions de base et sont conçus pour garder le tout le plus clair et le plus simple possibles (K.I.S.S.).
Prenez une minute et pensez à votre jeu. Avez-vous tendance à vous compliquer la vie au golf?
Le meilleur conseil que j’ai reçu dans ma carrière, c’est Jack Nicklaus qui me l’a donné par l’entremise de mon entraîneur à l’université. Garder les choses simples…
C’est au tour de Golf21 maintenant de vous transmettre ce conseil. Vous voulez avoir du succès et atteindre votre plein potentiel? Alors garder les choses simples en vous concentrant sur les positions de base.
Marc-André
Instructeur Golf2