Vous êtes-vous déjà demandé comment un Tiger Woods ou un Michael Jordan faisaient pour rester motiver à se dépasser pendant toute une carrière?
Ou comment un auteur pouvait trouver l’inspiration pour écrire un livre de 500 pages? Ou même comment un être humain peut rester motivé à se lever chaque matin pendant 30 ans pour faire le même travail?
La réponse est que c’est impossible de rester motivé pendant une longue période de temps. La motivation, c’est cyclique. La différence avec les athlètes de haut niveau, c’est qu’ils vont s’entraîner même quand ça ne leur tente pas.
Dans la poursuite de vos objectifs au golf, vous devrez faire certains efforts. Et à l’occasion, vous n’en aurez pas envie. Avec Golf21, nous avons mis en place une plateforme pour donner un plan d’entraînement précis et une structure à chaque golfeur désirant atteindre son plein potentiel. La partie avec laquelle nous ne pouvons vous aider, c’est vous injecter la motivation à suivre les entraînements.
Mais j’ai un truc à partager avec vous qui m’a grandement aidé personnellement et qui pourrait vous aider aussi
En fait, ce n’est pas un truc mais simplement une façon différente de voir les choses. Je m’entraîne physiquement depuis plusieurs années. Il y a 3 ou 4 ans, pour sauver du temps et mieux concilier travail, vie de famille et entraînement physique, j’ai décidé de me bâtir un mini-gym dans mon sous-sol. De cette manière je sauverais au moins 30 minutes à chaque journée d’entraînement (trajet vers le gym, vestiaires, préparation, etc.).
Après quelques semaines cependant, je me suis rendu compte que je ne sauvais pas de temps du tout. Je passais de nombreuses minutes (des fois des heures) à essayer de trouver la motivation pour descendre dans le sous-sol et m’entraîner.
Au moins, lorsque je me rendais au gym, il n’y avait rien d’autre à faire que de m’entraîner une fois rendu là…
Mais quelque temps plus tard, j’ai lu un livre (que vous avez peut-être déjà lu) qui s’intitule ‘’L’Art Subtile de s’en Foutre’’ (The Subtle Art of Not Giving a F*CK). C’est un livre sur le développement personnel, mais beaucoup plus terre à terre que ce que l’on trouve généralement dans cette catégorie de livres. C’est un livre que je vous recommande fortement.
L’auteur mentionne à un certain point que les gens ont la mauvaise tendance d’attendre d’être motivés avant de prendre une action. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes aussi bons pour procrastiner. Ce que nous devrions faire, au contraire, c’est de prendre l’action et ensuite la motivation viendra.
Tout ce que vous devez faire, c’est de frapper la première balle au champ de pratique, d’écrire le premier mot sur un écran vide, de faire la première répétition au gym. Vous n’avez pas à être motivé pour le faire. Faites simplement le premier geste et la motivation viendra par la suite. Ça peut sembler anodin comme concept mais ça fait une grande différence pour moi.
Lorsque je manque d’inspiration pour écrire un article comme celui-ci, je m’installe devant mon ordinateur et j’écris un premier mot ou une première phrase et le reste découle ensuite comme par magie. Quand je n’ai pas envie de m’entraîner, je descends quand même au sous-sol et je m’empresse de faire la première répétition. Comme par magie, le reste de l’entraînement se déroule ensuite très bien.
Vous ne pourrez être motivé chaque jour. Il y a des jours où vous n’aurez vraiment pas envie d’accomplir ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs. Il y a des jours où vous n’aurez pas d’inspiration. Mais rappelez-vous que tout ce que vous devez faire, c’est le premier geste!
La motivation vient après avoir pris l’action. Et non le contraire. Si quelque chose vous fait peur, plongez et tout se passera bien par la suite.
Pour ce qui est du plan et des actions que vous devez prendre pour atteindre votre plein potentiel au golf, Golf21 est là pour vous. La plateforme complète vous guidera vers vos objectifs et vous permettra d’atteindre votre plein potentiel. Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire le premier geste!
Marc-André