Avez-vous déjà fait face à une situation où vous étiez très stressé ou nerveux sur un parcours de golf? Peut-être que vous étiez en voie de jouer votre meilleure ronde ou que vous alliez battre votre ami pour la première fois? Peut-être que vous jouiez avec des inconnus ou des collègues de travail et vous vouliez bien performer?
Ça m’est arrivé très souvent d’être dans des situations de forte pression dans ma carrière compétitive.
Sans les bons outils, il est facile de s’effondrer dans ces situations.
Je me rappelle d’un moment en particulier. Au début des années 2000 il y avait un tournoi sur le Circuit professionnel du Québec qui utilisait le format ‘’Skins Game’’. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce format, 4 joueurs prennent le départ ensemble et il y a une bourse sur chacun des trous. Pour gagner la bourse, vous devez avoir le meilleur pointage sur un trou. Si deux joueurs ou plus égalisent le meilleur pointage du trou, le trou est égalisé et la bourse est reportée au prochain trou.
À ma première année sur ce circuit, en 2006, je m’étais qualifié pour ce tournoi. En plus d’attirer une bonne foule, l’évènement était télévisé à RDS. Juste cela constituait déjà une bonne source de stress. La partie se déroulait sur 2 jours. 9 trous la première journée et les 9 trous suivants le lendemain.
Le tournoi avait lieu au magnifique Club de golf Joliette et les premiers trous se sont avérés un véritable festival de birdies pour les 4 joueurs
Si bien que les 8 premiers trous ont été égalisés. Les 8 premières bourses ont donc été reportées et nous nous sommes retrouvés sur le tertre du 9e trou et ce seul trou valait 10,000$
Après 4 bons coups de départ et 4 bonnes approches au vert, nous avions tous des coups roulés pour l’oiselet à l’intérieur de 15 pieds; ma balle étant la plus près de la coupe à environ 10 pieds.
J’avais le sentiment que deux des trois joueurs allaient réussir leurs coups roulés avant moi et que le trou allait encore être égalisé. Mais à ma surprise, les trois joueurs avant moi ont manqué.
Je me suis alors retrouvé avec un coup roulé de 10 pieds valant 10,000$.
Mon coeur s’est mis à battre très rapidement, mes mains sont devenues moites et ma respiration s’est accélérée. 10,000$ pour un jeune golfeur à sa première année chez les professionnels, c’était beaucoup d’argent!
Juste avant de m’apprêter à jouer, j’ai été capable de me ressaisir un peu et de penser à ce qu’un psychologue sportif avec lequel j’avais eu quelques séances m’avait dit quelques mois auparavant. Il m’avait mentionné que lorsqu’on fait face à une situation qui nous sort de notre zone de confort, on doit tout faire pour essayer de ralentir.
J’ai donc tenté de ralentir ma respiration, de marcher plus lentement autour du trou pour faire la lecture de mon coup roulé et d’effectuer chacun de mes gestes plus lentement qu’à la normale.
J’ai réussi à me calmer assez pour pouvoir me concentrer sur ce que j’avais à faire et à mettre le résultat de côté. Je me suis installé à côté de ma balle, j’ai pris quelques élans de pratique, je me suis aligné et j’ai calé mon coup roulé.
C’est une situation incroyable de pouvoir bien performer dans une situation où nous avons des papillons dans l’estomac.
Lorsqu’une situation stressante sur le parcours se présentera à nouveau, rappelez-vous de ralentir votre respiration et vos mouvements. Le golf est un sport de précision et on doit être en contrôle de nos émotions pour bien exécuter son coup.
Observez les joueurs de la PGA (spécialement Tiger Woods) dans les derniers trous d’un tournoi où ils ont une chance de gagner. Vous verrez à quel point ils marchent plus tranquillement et à quel point leurs gestes sont plus délibérés. Tout ça est dans le but de ralentir leur rythme cardiaque et de rester en contrôle.
Quand vous ferez face à un coup roulé de 5 pieds pour jouer votre meilleur ronde à vie et que vous sentirez vos mains trembler et votre rythme cardiaque augmenter, rappelez-vous de ralentir vos mouvements et de prendre des grandes respirations. Vous vous installerez ensuite au-dessus de la balle et calerez votre putt avec confiance!
Marc-André
Instructeur Golf21