FRAPPEZ-VOUS PLUS LOIN QUE LES GOLFEURS D’IL Y A 200 ANS?

Nous sommes tombés sur des données fascinantes concernant la distance des coups de départ au travers l’histoire. Des historiens de la USGA (L’Association de Golf des États-Unis) ont été en mesure de reculer aussi loin qu’au début des années 1800 et les statistiques sont assez surprenantes. 

En se fiant à des livres et des articles de l’époque, ils ont établi la distance moyenne des coups de départ, pour le golfeur mâle moyen, entre 150 et 200 verges pour la période avant la deuxième moitié du 19e siècle (1850). Certains documents parlent même de coups de départ allant jusqu’à 220 verges. 

Le problème à cette époque, c’est que la balle était de très mauvaise qualité. Elle s’abîmait très facilement et était presque injouable dans des conditions détrempées. Des rapports montrent que les golfeurs avaient de la difficulté à atteindre 100 verges avec leurs coups de départ lorsqu’il pleuvait.

Ensuite, vers la fin des années 1800, un nouveau type de balle beaucoup plus durable est apparu sur le marché mais a eu comme effet de réduire la distance des coups de départ considérablement. Les données parlent d’un recul de presque 50 verges, établissant la distance de la ‘’drive’’ moyenne aux alentours de 100 à 150 verges chez les hommes.

De nos jours

Nous avançons maintenant le temps jusqu’à notre ère et nous nous apercevons que malgré les énormes avancées technologiques, les données n’ont pas tellement changé par rapport à la période pré-1850.

De nos jours, la distance moyenne d’un golfeur masculin se situe à 201 verges. Pour un golfeur possédant un handicap entre 0 et 5, la distance moyenne est de 239 verges. Ces statistiques proviennent d’une étude de la compagnie Arccos. Une application qui se sert de données GPS pour cumuler les statistiques des coups de départ. 

Ce qui est le plus intéressant dans leur étude, parue en 2018,  c’est que de 2015 à 2018, la distance moyenne des coups de départ a augmenté de 2.4 verges pour les 0 à 5 d’handicap mais a baissé de 3.4 verges pour tous les autres groupes de golfeurs.

Qu’en est-il du PGA Tour?

Il s’agit d’une toute autre histoire pour les joueurs professionnels. La distance moyenne des coups de départs a augmenté de façon ahurissante au cours des 20 dernières années avec une hausse de 25 verges. Les plus longs cogneurs de nos jours sur les circuits professionnels ont des moyennes de 325 verges.

Les conclusions

À la lumière de tous ces chiffres, nous pouvons tirer quelques conclusions. Premièrement, la technologie a fait de grandes avancées, mais celle-ci semble servir beaucoup plus au joueur de haut niveau malheureusement. Les golfeurs possédant une grande maîtrise de la technique de l’élan sont vraiment en mesure d’appliquer la nouvelle technologie à bon escient. La balle et les nouveaux bois de départ performent beaucoup mieux que dans le passé mais pour en profiter au maximum, ils doivent être utilisés de la bonne façon. 

L’autre raison est que, de nos jours, les golfeurs professionnels sont de vrais athlètes. Jetez un coup d’oeil aux physiques des Brooks Koepka, Dustin Johnson et Rory McIlroy et vous en serez convaincus. Ces joueurs développent des vitesses de bâton extrêmement élevées et vont chercher le maximum des dernières technologies.

Pour ce qui est de la distance en baisse pour les golfeurs amateurs, nous pouvons attribuer celle-ci au vieillissement de la population des golfeurs. Toujours selon les chiffres de l’étude de Arccos, un golfeur de 70 ans est en moyenne 46 verges plus court qu’un golfeur dans la vingtaine. Nous perdons en moyenne 7 verges par décennie sur nos coups de départ de 20 à 50 ans. Et ce chiffre passe à 14 verges de perte par décennie de 50 à 70 ans. 

Si on se fie à ces données, les golfeurs masculins à handicap moyen ou élevé devraient jouer un parcours environ 500 verges moins long qu’un golfeur élite pour avoir les mêmes sensations. Une normale 4 standard consiste à frapper un bois #1 suivi d’un fer 7. Un golfeur moyen frappe son bois de départ 200 verges et son fer 7, 145 verges. La distance moyenne des normales 4 devrait donc tourner autour de 345 verges pour le golfeur moyen.

Le vrai moyen pour aller chercher de la distance

Comme nous avons pu le constater avec tous ces chiffres, il n’existe pas de recette miracle ou de solution magique pour améliorer la distance de nos coups de départ. Nous devons mettre les efforts pour s’améliorer en travaillant sur notre technique ainsi que notre condition physique. C’est le seul moyen d’y arriver et de tirer profit des avancées technologiques. 

Golf21 vous offre toutes ces solutions. Nul besoin de vous casser la tête, vous n’avez qu’à suivre nos programmes d’entraînement et vous améliorerez votre technique, votre condition physique et ultimement, la longueur de vos coups de départ, c’est garanti!  Golf21, c’est simple, efficace et abordable. Joignez-vous à nous et progressez comme jamais auparavant.

Profitez de notre promotion de la fête des mères. Inscrivez le code promo MAMAN et obtenez 66% de rabais sur votre premier mois d’inscription.

Offre exclusive

Joignez Golf21 pour seulement 3.33$ votre premier mois

 

Partagez cet article avec vos amis!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre ebook gratuit!

Les 4 facettes importantes du jeu, plus de 25 pages de conseils gratuits

J’étais sceptique au départ à l’idée de joindre une plateforme de golf en ligne puisque je suis un habitué des leçons privées. Mais la façon de faire de Golf21 m’a complètement convaincu du concept. Peu importe l’heure ou l’endroit, j’ai toujours la possibilité de m’entraîner avec la plateforme en ligne. Leurs explications et les programmes d’entraînement sont très simples à suivre. Golf21, merci de m’aider à amener mon golf au prochain niveau!
Michel Charbonneau
Membre Golf21

Améliorer votre jeu n'aurA jamais été aussi facile ET AB0RDABLE!

5/5