Mis à part une bonne technique et une bonne fondation (les bases), qu’est-ce que ça prend pour réussir un bon coup (ou des bons coups)?
Il faut être dans un bon état d’esprit.
Et un bon état d’esprit au golf est différent de celui de sports comme le hockey ou le football.
Dans les sports de haute intensité, il est préférable d’avoir un taux élevé d’adrénaline et des muscles contractés, prêts à absorber les contacts.
Au golf, bien entendu, c’est tout le contraire. Vous savez comme nous que plus vous êtes tendu, plus vous aurez de la difficulté à effectuer des bons coups.
Alors quels sont les éléments sur lesquels vous pouvez travailler pour rester détendu?
La respiration.
Cela peut sembler banal mais apprendre à bien respirer est un art. La façon dont nous le faisons inconsciemment n’est pas nécessairement la bonne. Et la façon dont nous le faisons inconsciemment, dans une situation de stress, n’est définitivement pas la bonne. Pas pour le golf en tout cas…
Prenez l’habitude de respirer lentement et profondément avant chaque coup. Nous écrivons de ‘’prendre l’habitude’’ parce qu’il s’agit bien d’une habitude à incorporer dans votre routine d’avant coup.
Si vous ne vous le rappelez pas consciemment avant chacun de vos coups, les chances que vous le faisiez sont assez minces.
Lorsque l’on fait face à un coup, et surtout un coup en situation de stress (devant un obstacle, pour jouer une bonne ronde ou pour battre un adversaire), tout se déroule très rapidement dans notre esprit. Une bonne respiration vous aidera à ralentir ce processus et ainsi prendre de meilleures décisions.
Une bonne façon de vous exercer à bien respirer est de le faire pendant 5 ou 10 minutes le matin en vous levant ou le soir avant de vous coucher. Après un certain temps, vous apprendrez à bien respirer profondément pour vous détendre et vous serez en mesure de le faire avant chacun de vos coups.
Les étirements.
S’étirer régulièrement est un autre excellent moyen de rester détendu. Des muscles tendus, sans surprise, vont nuire à votre élan de golf. Plus précisément, cela nuira à votre rythme.
Des muscles souples vous permettront d’avoir une meilleure rotation et d’effectuer les bons gestes, ‘’sans tricher’’. C’est-à-dire à tourner sans bouger latéralement ou verticalement pour faciliter votre rotation.
Étirez-vous avant votre ronde, pendant votre ronde, après votre ronde. Étirez-vous en vous levant le matin. Étirez-vous avant de vous coucher le soir.
Il n’y a pas de limite à la quantité d’étirements que vous pouvez faire et plus vous en ferez, mieux vous vous sentirez.
La respiration et la flexibilité sont deux éléments qui vous aideront à prendre de bonnes décisions avant de jouer vos coups et qui vous permettront de vous élancer fluidement.
Exercez-vous à améliorer ces deux aspects et votre golf en sortira gagnant!