EST-CE QUE LA HAUTEUR DE MON TEE IMPORTE SUR MES COUPS DE DÉPARTS?

La réponse est oui. La hauteur de votre tee impactera directement la distance de vos coups de départ ainsi que la précision de ceux-ci. Mais avant de vous énumérez les raisons, débutons par la différence entre le bois #1 et le reste de vos bâtons.

Tous les bâtons de golf sont conçus pour être frappés dans un mouvement descendant, au moment de l’impact, avec la balle. Tous à l’exception de votre bois de départ. Celui-ci doit être frappé dans un mouvement ascendant pour maximiser son rendement. 

Quelle est alors la hauteur de tee adéquate?

C’est une question de préférence, mais, en général, si l’on se fie à notre expérience en enseignement, la plupart des golfeurs ne mettent pas leurs tees assez haut. Supposons que la plupart des golfeurs utilisent maintenant des bois 1 à têtes surdimensionnées de 460cc. On doit alors utiliser de longs tees pour s’assurer que la balle sera assez haute pour s’élancer en remontant à l’impact. 

En général, nous entendons souvent que la moitié de la balle doit dépasser le haut de votre bois 1 lorsqu’elle repose sur le tee. Personnellement, nous trouvons que cela pourrait être encore plus haut que ça. Avec la qualité des bâtons et des balles, de nos jours, on veut maximiser la distance parcourue dans les airs. Les balles de golf ne produisent plus autant d’effet rétro qu’avant, sur les coups de départ. Ainsi, plus la distance de survol sera longue, plus la distance totale de votre ‘’drive’’ sera longue aussi.

Plus de hauteur (avec le bon effet rétro) veut donc dire plus de distance. C’est aussi simple que ça! Mais, comme dans n’importe quoi, lorsqu’on se concentre sur un élément, un autre en écope. Plus on va chercher de hauteur et de distance dans les airs, plus la dispersion augmente. Vous allez donc perdre au niveau de la précision. 

Opter pour le contrôle et la précision

Si, pour vous, la distance n’a pas d’importance, vous gagnerez de la précision en positionnant votre tee plus bas. Vous frapperez la balle nécessairement un peu plus avec le bas de la tête du bâton, ce qui, en général, augmente la précision, mais pénalise au niveau de la distance. Certains joueurs qui développent énormément de vitesse de bâton, mais qui souffrent d’un manque de précision, auraient alors intérêt à diminuer la hauteur du tee. 

La solution

Ce que vous devez faire en premier est d’identifier la hauteur avec laquelle vous êtes à l’aise normalement. Soulevez ensuite votre tee un peu plus pour créer une nouvelle habitude et vous forcer à frapper dans un mouvement ascendant. La plupart des golfeurs ne génèrent pas assez de vitesse pour souffrir d’un manque de précision avec un tee plus surélevé alors n’ayez crainte. Cette hauteur sera celle que vous utiliserez pour la majorité des coups de départ puisqu’elle vous donnera un bon mixte de puissance et précision.

Ensuite, lorsque vous vous présenterez sur un trou avec une allée large et que vous pourrez vous permettre de vous élancez plus fort et d’aller chercher des verges supplémentaires, surélevez votre tee encore plus. Vous vous élancerez encore plus de manière ascendante et vous maximiserez la distance dans les airs.

Pour la situation contraire, lorsque vous ferez face à une allée étroite où la précision est de mise, abaissez votre tee plus bas que votre hauteur standard.  

Pour gagner plus de contrôle sur votre élan et générer plus de vitesse, suivez nos programmes d’entraînement LA SÉQUENCE DE L’ÉLAN: DÉCORTIQUÉE DE A à Z et l’Entraînement en force Golf21; du contenu unique qui vous aidera à jouer le meilleur golf de votre vie dès cette saison.   

Profitez de notre période d’essai gratuit en cliquant ici.

Si vous avez aimé cet article et en voulez plus, partagez-le avec vos amis sur les médias sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessus. 

Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre ebook gratuit!

Les 4 facettes importantes du jeu, plus de 25 pages de conseils gratuits

J’étais sceptique au départ à l’idée de joindre une plateforme de golf en ligne puisque je suis un habitué des leçons privées. Mais la façon de faire de Golf21 m’a complètement convaincu du concept. Peu importe l’heure ou l’endroit, j’ai toujours la possibilité de m’entraîner avec la plateforme en ligne. Leurs explications et les programmes d’entraînement sont très simples à suivre. Golf21, merci de m’aider à amener mon golf au prochain niveau!
Michel Charbonneau
Membre Golf21

Améliorer votre jeu n'aurA jamais été aussi facile ET AB0RDABLE!

5/5