La plupart des golfeurs s’élancent sur le parcours sans trop réfléchir. Ils évaluent la distance, choisissent un bâton qui devrait la parcourir et ils s’élancent ensuite.
Mais si nous vous demandions par exemple, à quelle distance exactement frappez-vous votre fer 8? Seriez-vous en mesure de nous donner une réponse précise?
Lorsque l’on frappe une balle en direction d’un vert, deux choses importent: la précision ainsi que la distance.
Or, lorsqu’un golfeur pratique, il passe la grande majorité de son temps à tenter de corriger son élan pour améliorer sa précision.
Mais comme expliqué plus haut, ce n’est que 50% de l’équation.
Vous devriez connaître la distance exacte que parcourt chacun de vos bâtons
Tiger Woods, sans contredit le meilleur joueur de fers de l’histoire, dit que la clé pour frapper la balle proche du trou avec un fer est le contrôle de la distance. Son objectif est de toujours frapper sa balle parfaitement à égalité avec le drapeau. Ce qu’on appelle en anglais ‘’Pin-High’’.
Pour y arriver, vous devez connaître précisément les distances de vos bâtons.
Avez-vous été en mesure de répondre avec précision à la question que nous vous avons posée plus haut? Ou avez-vous donné une réponse du genre: ‘’entre 130 et 145 verges’’.
Vos distances ne devraient pas être approximatives. Elles devraient être beaucoup plus précises. Vous devriez avoir une distance en tête à plus ou moins 2 verges. Par exemple, mon fer 8 a une distance de survol de 152 verges.
Plus vous serez précis, plus vous augmenterez les chances que votre corps performe le bon mouvement et produise la distance désirée.
Quand vous êtes sur le parcours, prenez l’habitude de prendre en note les distances exactes de vos coups. Faites un petit tableau pour chaque bâton et après chaque coup bien frappé, notez sur celui-ci la distance exacte que la balle a parcouru dans les airs.
Une fois que vous aurez noté une dizaine de coups pour chaque bâton, vous serez en mesure de déterminer la distance moyenne pour chacun de ceux-ci.
À noter qu’il est très important, lorsque vous notez vos distances, de ne pas comptabiliser vos coups erratiques. Ils fausseront les données.
Voici un exemple d’une moyenne pour un fer 9:
1er coup: 134 verges
2e coup: 140 verges
3e coup: 136 verges
4e coup: 110 verges
5e coup: 133 verges
6e coup: 137 verges
7e coup: 134 verges
8e coup: 138 verges
9e coup: 132 verges
10e coup: 134 verges
La plupart des coups sont égaux, excepté pour le 4e coup, qui était manqué. Alors nous éliminons celui-ci. Nous allons donc prendre la moyenne des 9 autres coups.
Alors, pour le fer 9, nous arrivons à une moyenne de 135 verges.
Nous avons maintenant une idée exacte de la distance parcourue dans les airs avec ce bâton.
C’est un exercice que vous devriez faire régulièrement. Simplement parce qu’en améliorant la qualité de vos contacts tout au long de la saison, il est possible que vous augmentiez la distance de vos coups.
Si vous voulez un moyen encore plus rapide d’effectuer cet exercice, allez jouer seul en fin d’après-midi alors que c’est plus tranquille sur le parcours et jouez avec 3 ou 4 balles.
Placez-vous à certains endroits sur le parcours et frappez le même bâton quelques fois d’affilée. Analysez ensuite les résultats et notez les distances exactes.
C’est de cette façon que les professionnels s’entraînent!