Pour améliorer vos pointages, vous devez maîtriser vos coups à l’intérieur de 125 verges. C’est la zone payante!
Mais pour commencer, vous devriez vous concentrer sur les coups entre 30 et 70 verges. Ce qu’on appelle les pitchs.
On vous parle, à l’intérieur de la plateforme membre de Golf21, du bon positionnement à adopter à l’adresse pour jouer un pitch. Une fois que la technique d’adresse est bien assimilée, vous devez vous concentrer sur l’élan en tant que tel.
L’erreur que l’on voit le plus souvent est un élan arrière beaucoup trop long, suivi d’une décélération lors de la descente.
Pour avoir un bon jeu court, vous devez maîtriser la qualité de votre point de contact avec la balle. Et pour ce faire, votre bâton doit être en accélération au moment de l’impact.
Si vous regardez les professionnels à la télévision, vous remarquerez qu’ils sont en mesure de faire arrêter la balle rapidement sur le vert et ce, même à courte distance. Comment font-ils? Très simple, ils effectuent des contacts solides et agressifs à chaque fois avec leurs pitchs.
Au lieu d’effectuer un long élan arrière et de devoir décélérer ensuite, essayez le contraire. Faites un élan arrière plus court et accélérez plus agressivement dans la descente.
Voici un exercice que vous pouvez faire au champ de pratique et qui vous permettra de développer un point de référence sur ces coups.
Effectuez un élan arrière et arrêtez le mouvement lorsque vos mains se situent à la hauteur de votre taille. Complétez ensuite votre descente en terminant, encore une fois, avec les mains à la hauteur de la taille, mais de l’autre côté cette fois-ci.
Essayez de reproduire ce mouvement symétrique de pendule en vous assurant que votre bâton est en constante accélération dans la descente.
Sans cible particulière, faites l’exercice une dizaine de fois en utilisant votre cocheur possédant le plus d’ouverture (SW ou LW). Calculez ensuite la moyenne de distance parcourue dans les airs avec chacun de vos coups. Vous aurez maintenant un point de référence pour vos pitchs.
Vous saurez qu’avec un élan où vos mains s’arrêtent à la hauteur de votre taille des deux côtés de votre corps (élans arrière et finition), vos balles voyagent ‘’telle distance’’ dans les airs.
Vous pourrez utiliser ce point de référence afin de juger des autres distances à parcourir aussi. Si la distance est moindre, vous n’aurez qu’à aller un peu moins loin dans votre élan arrière. Si la distance est plus longue, vous n’aurez qu’à effectuer un plus long élan arrière. Mais vous devez toujours maintenir la même vitesse agressive lors de la descente.
Vous verrez que la qualité de vos contacts s’améliorera simplement parce que vous aurez éliminé les mouvements inutiles de votre élan.
Comme pour n’importe quel coup, assurez-vous cependant d’avoir une bonne fondation (positions de base) avant d’y aller avec des exercices de ce genre.