Premièrement, avant de choisir le bon bounce, nous devons savoir exactement qu’est-ce que c’est que le bounce (angle de rebond)?
C’est un terme que l’on entend fréquemment dans le monde du golf et c’est une donnée très importante à considérer lorsque vous faites la sélection de vos cocheurs.
Le bounce est l’angle qui se situe entre le sol et l’inclinaison de la semelle de votre bâton (voir photo). Cet angle peut varier entre 4 et 14 degrés sur un cocheur.
La prochaine fois que vous utiliserez vos wedges, regardez le petit chiffre inscrit sur la semelle ou derrière votre bâton. Vous verrez le degré de bounce que possède votre cocheur.
Cet angle joue un rôle majeur dans le contact avec la balle.
À quoi ça sert le bounce ?
Le bounce sert à faire rebondir la semelle du bâton au moment du contact avec le sol. Plus le chiffre est élevé (ex: 14 degrés), plus votre bâton rebondira sur le gazon ou le sable à l’impact. Plus le chiffre est petit (ex: 6), plus votre bâton creusera dans le sol.
Comment choisir le bon bounce?
Il y a plusieurs composantes à regarder avant de faire votre choix. Premièrement, vous devez prendre un bâton ajusté à votre style d’élan. N’essayez jamais de vous adapter à un bâton. Ce doit être le contraire.
Si vous avez tendance à arracher de grosses mottes de gazon, un bounce plus élevé vous aidera à contrôler la profondeur de vos divots puisqu’il fera rebondir un peu plus votre bâton contre le sol. Vous aurez donc de meilleurs impacts.
Si, au contraire, vous avez tendance à brosser le gazon et avez de la difficulté à prendre de beaux divots, un plus petit bounce vous aidera à le faire.
Le bon bounce vous aidera donc à aller chercher la profondeur de divot idéale selon votre élan.
Les conditions de jeu dans lesquelles vous jouez sont la deuxième chose à regarder. Si vous êtes membre d’un terrain de golf ou avez l’habitude de jouer régulièrement au même endroit, analysez les conditions du parcours.
Les allées sont-elles dures ou molles?
Si vous jouiez en Écosse par exemple, où les conditions de jeu sont très fermes, vous auriez avantage à opter pour un bounce plus petit qui permettrait à votre bâton de creuser un peu plus dans le sol. À l’inverse, les conditions au Québec sont généralement beaucoup plus molles, alors il est peut-être préférable de choisir un bounce plus élevé.
Troisièmement, vous devez analyser la condition des fosses de sable.
Y a-t-il beaucoup de sable dans les fosses de sable où vous jouez normalement? Si la réponse est oui, un cocheur avec un bounce élevé vous aidera sans contredit à sortir de celles-ci plus facilement.
Avant de faire l’achat de vos wedges, nous vous recommandons de faire l’essai de différents degrés de bounce. Nous sommes certains que vous serez en mesure de voir la différence et de déterminer ceux avec lesquels vous êtes plus à l’aise.
Essayez quelques coups dans l’allée et autour des verts et prenez note de la façon dont votre cocheur ”rebondit” sur le sol à l’impact. Pensez ensuite aux conditions dans lesquelles vous jouez le plus souvent.
Avec toutes ces données, vous serez équipé pour faire le bon choix.
N’oubliez jamais que c’est le bâton qui doit être adapté pour vous et non le contraire.