Commencez la saison du bon pied; nos 3 conseils!

Qui vous a dit que vous deviez attendre au début de la saison pour vous mettre en mode « golf »?

Il n’est jamais trop tôt pour se préparer et présentement, c’est la période idéale pour le faire!

Voici donc nos 3 conseils pour débuter la saison du bon pied :

         1. VOTRE ÉQUIPEMENT

Profitez de la saison hivernale pour vous assurer que votre équipement est en bon état pour la saison suivante. 

Tout d’abord, regardez vos bâtons. Plusieurs coups au golf sont manqués dû au manque de propreté de vos bâtons. Assurez-vous ainsi de nettoyer vos rainures afin qu’elles soient propres pour le début de la saison. Il est bon aussi de prendre l’habitude de les nettoyer régulièrement. Des rainures sales vont influencer la trajectoire ainsi que l’effet rétro sur la balle. 

Ensuite, vérifiez l’état des prises de vos bâtons. Il est important de les nettoyer chaque année. L’hiver ou le printemps sont des bonnes périodes pour le faire. Pour prolonger la vie de vos prises, nettoyez-les avec du savon à vaisselle doux, de l’eau, une brosse ainsi qu’une serviette. Vous verrez qu’elles seront comme neuves une fois terminé. Si vous voyez cependant que vous n’avez plus aucune adhérence sur celles-ci,même après le nettoyage, c’est signe qu’il est temps de  les changer. Vous verrez qu’une prise de bâton coûte beaucoup moins cher que de nouveaux bâtons. 

Finalement, vérifiez l’état de vos souliers. Au printemps, les terrains sont souvent plus spongieux et l’eau pourrait s’infiltrer à l’intérieur de vos chaussures. Vérifiez aussi l’état de vos crampons. Il est important d’avoir de bons souliers afin de prévenir les blessures. 

 

Apprenez-en plus sur la prévention de blessures avec notre notre collaboratrice physiothérapeute, Valérie Bourdon

            2. LA PRÉPARATION PHYSIQUE

Le golf est un sport qui entraîne des stress répétitifs au niveau des articulations, ce qui prédispose à plusieurs douleurs et blessures. D’ailleurs, plus de 60% des golfeurs se blesseront au cours de leur carrière. Le golf nécessite de grandes torsions et nous devons ainsi nous préparer avant le début de la saison. Être inactif pendant la période hivernale et débuter la saison à froid augmentent considérablement le risque de blessures . L’élan de golf n’est pas un mouvement naturel pour le corps et il demande l’effort de plusieurs groupes de muscles qui ne sont pas très sollicités dans la vie de tous les jours. Il est donc primordial de renforcer ceux-ci et de travailler sur sa flexibilité pour réduire les risques de blessures.

 Le Programme d’entraînement physique de Golf21, c’est 16 entraînements et plus de 50 exercices que vous pouvez faire à la maison pour renforcer les muscles sollicités dans l’élan de golf.  

          

               3. LE RETOUR AUX BASES

La mémoire musculaire, tout comme la mémoire de notre cerveau, doit être travaillée régulièrement pour éviter les oublis. Vous devez donc faire des retours sur les bases. 

Nul besoin de changer votre élan drastiquement. La plupart des fautes dans notre élan sont des résultats de mauvaises positions de base. 

Le printemps est la période idéale pour travailler sur des éléments aussi simple que le positionnement des mains sur le bâton, l’alignement ou l’amorce de l’élan. Comme une maison, notre élan doit posséder des fondations solides. 

Un mauvais positionnement des mains sur le bâton, par exemple, amènera une panoplie de compensations à d’autres endroits dans votre élan. Un mauvais alignement aura le même effet.

Si vous voulez de l’aide avec vos fondations, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à notre programme d’entraînement LA SÉQUENCE DE L’ÉLAN: DÉCORTIQUÉE DE A à Z. Vous y verrez chacun des points importants de l’élan de golf.

Donnez-vous une chance d’amorcer la saison d’attaque dès le premier jour. La clé de la réussite, peu importe le domaine, se trouve dans la préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre ebook gratuit!

Les 4 facettes importantes du jeu, plus de 25 pages de conseils gratuits

J’étais sceptique au départ à l’idée de joindre une plateforme de golf en ligne puisque je suis un habitué des leçons privées. Mais la façon de faire de Golf21 m’a complètement convaincu du concept. Peu importe l’heure ou l’endroit, j’ai toujours la possibilité de m’entraîner avec la plateforme en ligne. Leurs explications et les programmes d’entraînement sont très simples à suivre. Golf21, merci de m’aider à amener mon golf au prochain niveau!
Michel Charbonneau
Membre Golf21

Améliorer votre jeu n'aurA jamais été aussi facile ET AB0RDABLE!

5/5