Il y a quelques années, nous avons eu la chance de marcher aux côtés de Rory Mcilroy pendant quelques trous dans le cadre d’un Pro-am. Premièrement, nous pouvons vous confirmer que ce qu’on entend souvent à propos de sa personnalité est absolument vrai : il est vraiment gentil et avenant ! Nous pourrons vous en reparler une prochaine fois, mais aujourd’hui nous voulons partager un conseil qu’il nous a offert et qui peut aider votre golf.
Alors qu’il était sur son tertre de départ et que ses partenaires de jeu s’élançaient plusieurs verges plus loin, Rory a pris le temps de nous expliquer comment il avait changé son jeu de fer après un conseil de nul autre qu’Henrik Stenson lors de l’Omnium Britannique de 2007…
Stenson est reconnu sur le circuit comme l’un des meilleurs joueurs de fers et Rory cherchait à comprendre comment il réussissait à obtenir une si belle trajectoire sur ses fers…En un mot: COMPRESSION !
Comme vous le voyez sur cette image, Stenson initie son élan en avançant ses mains et la tige de son bâton tout juste avant de s’élancer. De cette façon, il crée les conditions pour mieux compresser la balle, laquelle doit être frappée avec un mouvement descendant avec les fers. Voyez par vous-même !
Si vous avez de la difficulté avec vos fers et que vous frappez souvent le sol avant la balle, essayez de déplacer vos mains et la tige de votre bâton vers la cuisse de votre jambe avant tout juste avant de vous élancer. Vous devriez ressentir que cela vous prédispose à mieux compresser la balle en réduisant l’angle que crée la relation entre le sol et votre bâton.
Évidemment, cette sensation ne sera pas exactement la même sur un fer long et un fer court : plus la balle est jouée vers le milieu de vos pieds, plus cet angle sera petit.
Bon golf !