C’est sans contredit le terme le plus utilisé au golf: Garder les yeux sur la balle!
Est-ce si important?
Tout d’abord, il faut savoir que la coordination oeil-main joue un rôle très important lors d’un élan de golf. À preuve, essayez de frapper une balle les yeux fermés… Vous trouverez probablement l’exercice très ardu.
Ceci étant dit, le fait de garder les yeux sur la balle n’est pas à lui seul gage de succès. Il doit être accompagné d’un autre point fort important; celui de garder l’axe de la colonne vertébrale intact et d’effectuer une rotation autour de celle-ci.
Vous auriez beau ne jamais quitter la balle des yeux, si votre corps se décale verticalement ou horizontalement lors de la montée arrière, il vous sera quand même difficile d’effectuer un bon coup. Du moins, il vous sera difficile d’être constant d’une fois à l’autre.
Si vous avez cette tendance à bouger votre corps excessivement lors de la montée (ce qui entraîne souvent une perte de vue momentanée de la balle), c’est que vous essayez probablement d’en faire trop.
Vous n’avez pas à monter votre bâton jusqu’à ce qu’il soit parallèle avec le sol au sommet de l’élan arrière. À moins d’être doté d’une très grande flexibilité, vous n’y arriverez uniquement qu’en faisant une faute. Par exemple, vous plierez votre coude avant ou votre corps se déplacera vers le haut pour faciliter cet excès de rotation.
Dans ces cas, même si la longueur de votre élan arrière est plus longue, il ne s’agit que de l’énergie perdue. Et comme mentionné plus haut, bien souvent, vous perdrez momentanément la balle de vue et cela nuira à votre coordination oeil-main.
Effectuez donc votre élan arrière en vous concentrant sur deux points: Le premier étant de ne pas perdre la balle de vue et le deuxième, de garder l’axe de votre colonne vertébrale fixe. Lorsque vous sentez que les muscles du bas du dos et des obliques tirent, c’est le temps d’arrêter la montée arrière.
Les yeux à l’impact
Un autre élément à ne pas négliger…les yeux à l’impact.
Même si ce n’est pas un geste obligatoire (plusieurs golfeurs professionnels ont eu de belles carrières sans le faire), vous devriez vous concentrer à ‘’voir’’ votre bâton faire contact avec la balle.
Attention cependant pour ne pas exagérer ce mouvement. Si vos yeux restent trop longtemps au sol post-impact, votre rotation vers la cible en souffrira et vous nuirez à votre finition.
Regardez la tête du bâton faire contact avec la balle et ensuite laissez la tête tourner naturellement vers la cible en suivant la rotation de vos hanches et de vos épaules.
En terminant, rappelez-vous que même si vous vous efforcez à garder les yeux sur la balle en tout temps, vous n’améliorerez pas votre constance si votre colonne vertébrale n’est pas stable pendant votre élan.
Ces deux éléments vont de pair. L’un ne va pas sans l’autre. En exécutant ces deux points de la bonne façon, vous gagnerez en constance et la qualité de vos contacts augmentera considérablement.