Vous avez certainement eu l’occasion de jouer une ronde de golf avec un ou une partenaire de jeu qui prenait des élans de pratique de façon interminable avant d’exécuter son coup.
Un élan de pratique, est-ce vraiment nécessaire?
La réponse que j’ai pour vous c’est: Oui et Non…
Si vous avez une intention précise avec votre élan de pratique, alors il est tout à fait utile. Si cependant vous faites des élans de pratique pour faire des élans de pratique, non seulement c’est inutile mais, en plus, ça ralentit le jeu.
Pour qu’un élan de pratique serve à quelque chose, il doit être fait de manière consciente. Il doit avoir un but bien précis.
En général, nous sommes toujours en train de travailler sur une partie quelconque de notre élan. Des fois c’est l’amorce de notre élan, des fois c’est la façon dont on relâche les poignets dans la descente, d’autres fois c’est la finition.
Les élans de pratique sont un excellent outil pour répéter ces gestes précis pour développer la mémoire musculaire. Au lieu de vous élancer dans le vide sans penser à rien, isolez la partie de votre élan sur laquelle vous travaillez et répétez le geste 2 ou 3 fois avant d’effectuer votre coup.
Tiger Woods est un joueur qui utilise ses coups de pratique pour isoler une partie de son élan et la répéter. Nous l’avons souvent vu répéter sa finition ou les premiers pieds de sa descente lors de ses élans de pratique.
Un autre exemple est Mike Weir. Si vous vous souvenez bien, Mike Weir avait l’habitude de répéter son élan arrière en deux temps juste avant de frapper son coup.
Une autre façon de faire est de répéter l’intégralité du mouvement à vitesse réelle comme si c’était votre vrai coup. Deux joueurs qui utilisaient cette méthode: Davis Love III et Stephen Ames.
L’important dans tout ça, c’est d’avoir un objectif bien précis avec votre élan de pratique. Vous devez l’utiliser pour répéter un mouvement précis dans le but de l’assimiler plus rapidement ou vous devez visualiser votre coup et vous élancer pour votre coup de pratique comme si c’était le vrai.
Si tout va bien dans votre élan et que vous n’êtes pas en train de travailler sur aucun point en particulier, essayez d’y aller sans élan de pratique. Fiez-vous à votre instinct et à vos habiletés naturelles. Installez-vous au-dessus de la balle sans trop penser et laissez votre corps effectuer le mouvement adéquat.
Rory McIlroy a longtemps adopté cette méthode, spécialement sur les coups roulés. Il faisait la lecture de son coup roulé, visualisait ce qu’il devait faire, et s’installait au-dessus de la balle sans perdre de temps et effectuait son coup. Un peu le même principe que lorsque vous lancez une balle vers quelqu’un. Vous n’effectuez pas d’élan de pratique avec votre bras. Vous regardez la cible et vous vous exécutez.
En conclusion, rappelez-vous que si vous faites des élans de pratique, faites-les avec une intention bien précise qui vous sera utile quelques secondes plus tard lors de votre véritable exécution.
Pour obtenir les réponses à chacune de vos questions concernant votre jeu, nous vous invitons à joindre Golf21 dès aujourd’hui. Vous trouverez toutes les solutions au même endroit!
Marc-André Roy
Instructeur Golf21