Quel est selon vous le plus grand problème des golfeurs amateurs? Qu’est-ce qui vous empêche de progresser à un meilleur rythme?
Je suis certain qu’il y a quelque chose qui vous vient en tête. Bien sûr chaque golfeur est différent et nous avons tous nos propres raisons qui, selon nous, nous empêchent d’avancer vers nos objectifs.
Je me rappelle qu’une des difficultés que j’avais personnellement, c’était d’essayer de NE PAS écouter tout le monde.
Il y a un phénomène bizarre au golf. Les golfeurs sont en général de très bonnes personnes et veulent le bien des autres. Ils ressentent le besoin de venir en aide aux autres. Ils vont offrir des conseils à tout le monde, souvent sans même être sollicités. Je suis certain que certaines personnes vous viennent en tête en lisant ces lignes. Malheureusement, malgré les meilleures intentions du monde, souvent ces gens transmettent de la mauvaise information.
Plus que n’importe quel autre sport probablement, le golf est extrêmement technique. Quand on lance une balle ou qu’on s’élance pour un lancer frappé au hockey, on ne pense pas à notre technique. Les gestes sont relativement simples. C’est tout le contraire au golf.
Parce que c’est autant technique et qu’il y autant d’informations divergentes qui circulent, il est difficile de savoir qui écouter ou non. Comme beaucoup de golfeurs, en grandissant, j’écoutais tout le monde en quête de la solution rapide. J’espérais trouver LE CONSEIL qui me ferait passer au niveau supérieur instantanément. Bien que j’aie eu un entraîneur pour la majeure partie de ma carrière, je me laissais tenter par des conseils provenant d’autres personnes.
C’est la plus grande erreur que j’ai faite et c’est celle que vous ne devez pas faire si vous voulez progresser rapidement. Il n’existe pas de solution miracle. Vous devez simplement adopter une recette et presser le citron de celle-ci au maximum comme on dit. Et la meilleure recette, sans équivoque, c’est la maîtrise des bases et la simplicité.
Un journaliste avait demandé un jour à Vijay Singh lorsqu’il était #1 au monde pourquoi il n’avait pas d’entraîneur. Vijay lui avait répondu qu’il n’en avait pas besoin puisqu’il travaillait sur les mêmes éléments, chaque jour, depuis 30 ans. C’est ce qu’on appelle presser le citron au maximum avec la même recette.
Nous ne sommes pas tous des Vijay Singh alors nous devons aller chercher notre information quelque part.
C’est dans cette optique que nous avons bâti Golf21. Nous voulions offrir une plateforme où les gens pourraient aller chercher les réponses à tous leurs questionnements au même endroit.
À quelle hauteur devrais-je placer mon tee? Où devrais-je positionner ma balle avec un fer? Comment devrais-je me placer pour jouer un coup d’approche? Quelle est la technique idéale pour sortir d’une fosse de sable? Toutes ces réponses et des centaines d’autres se trouvent au même endroit, sur Golf21.tv.
Le jour où j’ai cessé d’écouter les conseils de tout le monde et que j’ai adopté un vrai plan, c’est le jour où j’ai commencé à progresser vraiment rapidement.
Vous voulez atteindre votre plein potentiel? Adoptez une seule recette et pressez le citron de celle-ci jusqu’à la dernière goutte.
Marc-André
Instructeur Golf21