Effectuer des modifications dans son élan nécessite toujours un peu de temps avant de voir des résultats positifs. Ça demande beaucoup d’effort et beaucoup de patience.
Les 3 trucs que j’ai pour vous aujourd’hui, cependant, se font rapidement. Vous pourrez les mettre en pratique tout juste avant de vous élancer. De plus, ils ne requièrent absolument aucunes habiletés physiques particulières.
Vous demandez-vous parfois pourquoi tout baigne dans l’huile au champ de pratique alors que tout semble compliqué une fois sur le parcours?
Ces 3 trucs vous aideront à régler ce problème!
La respiration
La respiration est une fonction qui se fait de façon normale et automatique dans la vie de tous les jours. Cependant, lorsque vous êtes sur le parcours et que vous faites face à une situation stressante, sans vous en apercevoir, votre respiration devient courte et accélérée. Dans certains cas, elle s’arrêtera tout simplement.
En cessant de bien respirer, les muscles du corps se contractent et il est beaucoup plus difficile d’aller chercher une belle amplitude et de s’élancer fluidement.
Alors avant de jouer votre coup, gardez-vous un instant pour prendre de grandes respirations. Vous verrez que votre rythme cardiaque diminuera et vous serez beaucoup plus en contrôle lors de votre élan.
Être détendu et fluide avant votre mouvement
Vous avez probablement déjà joué avec quelqu’un qui reste figé pendant plusieurs secondes au-dessus de la balle avant de s’élancer. Peut-être même que ce quelqu’un, c’est vous?
Il est important de toujours être en mouvement. Lorsque vous arrêtez de bouger, vos muscles se crispent. Plus vous resterez immobile longtemps, plus il vous sera difficile d’effectuer un bon élan.
La prochaine fois que vous regardez les professionnels à la télévision, portez une attention particulière à leurs mouvements avant de s’élancer. Vous allez voir qu’ils piétinent et font des vas et viens avec leur bâton pour enlever toute forme de tension dans leur corps.
En bougeant de la sorte, vous serez surpris à quel point vous vous sentirez plus confortable au-dessus de la balle.
La tension dans les mains
On ne le répètera jamais assez, pour avoir un élan constant, vous devez avoir une bonne prise. D’ailleurs, si vous avez des interrogations concernant la prise, nous vous invitons à visionner l’étape 1 du programme d’entraînement: « La Séquence de l’élan décortiquée de A à Z ».
Un point très important quand on parle de la prise est le niveau de pression des mains sur le bâton. Sur une échelle de 1 à 10, la pression devrait être autour de 3.
Avoir les mains trop tendues vous empêchera de relâcher les poignets de la bonne façon à l’impact.
Lorsque vous prenez votre bâton, imaginez que vous tenez une banane, sans la pelure, dans vos mains. Vous devez la tenir suffisamment forte pour qu’elle ne tombe pas mais pas assez fort pour en faire de la purée.
Avoir une bonne prise vous permettra de vous élancer avec plus de fluidité.
Se sentir en contrôle lors d’un coup débute avec la préparation et ces 3 petits trucs vous aideront à être plus détendu avant d’effectuer votre élan!