Pour devenir un joueur constant au golf, vous devez maîtriser vos positions de base parfaitement. Ceci étant dit, malheureusement, il y a plusieurs impondérables qui peuvent survenir lors d’une partie.
Je vous en énumère 3 et en bonus, je vous donne de petits conseils pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour jouer votre meilleur golf.
LE VENT
Un des facteurs qui va le plus influencer votre balle dans les airs est bien entendu le vent.
Très souvent, lors d’une partie, nous pensons avoir effectué un bon contact mais la balle finit sa course à court ou dépassé le vert.
Savoir de quel endroit exactement provient le vent est très important pour savoir quel bâton choisir pour jouer votre coup.
Voici le petit truc que j’ai pour vous. Regardez toujours le haut des arbres ou les nuages. C’est là que vous verrez exactement la direction du vent.
Trop souvent on se fie uniquement au vent que l’on ressent à notre hauteur.
Dites-vous qu’une fois frappée, la balle survolera généralement les arbres. C’est donc à cet endroit que vous devriez toujours regarder pour être certain de la provenance du vent.
LA ROSÉE
Si vous avez tendance à jouer très tôt le matin, la rosée va affecter votre jeu. Les gouttelettes d’eau sur la balle vont créer plus de friction et vous aurez une légère perte de distance.
Donc, si vous jouez en matinée, calculez toujours un 5 verges supplémentaires pour chaque coup.
Le contraire est vrai aussi. Si vous jouez en fin d’après-midi, faites attention car par temps très chaud et sec, votre balle aura tendance à voyager un peu plus.
L’ENDROIT OÙ REPOSE VOTRE BALLE
Avant de vous élancez, observez toujours à quel endroit repose votre balle. Si vous êtes dans l’allée, il n’y aura généralement pas de problème. Mais vous devez toujours noter si vos pieds sont plus hauts ou plus bas que la balle car ce sont deux facteurs qui influenceront le contact avec celle-ci.
Si toutefois vous vous retrouvez dans l’herbe longue, analysez bien si votre balle est enfouie ou non. Observez s’il y a beaucoup de gazon derrière la balle ou si elle repose sur le dessus de l’herbe comme si elle était sur un tee. Les deux positions provoqueront des coups complètement opposés et vous devrez planifier en conséquence.
Faire une bonne analyse avant chaque coup vous permettra de prendre une meilleure décision lors de votre choix de bâton.
Ce sont 3 facteurs qui influenceront vos trajectoires de balles et vous devriez intégrer l’analyse de ces 3 points à votre routine.
À l’intérieur d’une dizaine de secondes, vous serez en mesure de savoir de quel endroit le vent provient, si votre balle sera influencée par de petites gouttelettes d’eau et comment elle repose sur le gazon.
Bon golf