3 CONSEILS POUR DIMINUER LES RISQUES DE BLESSURES

Le golf est un sport qui nécessite plusieurs mouvements répétitifs de grande amplitude sur une période de plus ou moins 4h. Ces gestes prédisposent les golfeurs à certaines blessures. Il faut savoir que plus de 60% des golfeurs subiront une blessure pendant leur carrière.

Voici donc 3 facteurs à considérer pour diminuer le risque de blessures:

1. Préparation physique

La préparation physique est très importante dans la prévention des blessures chez les golfeurs.  En effet, le golf est un sport qui nécessite certaines aptitudes physiques telles que la force, la puissance, la mobilité et la flexibilité. Il est alors primordial d’entraîner ces composantes régulièrement. 

Chez les femmes, dans la majorité des cas, on note une moins grande masse musculaire que chez les hommes. Ainsi, les golfeuses ont plus tendance à bouger en bloc. En effet, l’élan de golf ne sera qu’un seul mouvement continu au lieu d’être un enchaînement de mouvements sollicitant différentes parties du corps. Il y aura alors moins d’énergie emmagasinée pendant l’élan arrière et donc moins de puissance lors du mouvement. Pour compenser ce manque de puissance, les femmes auront tendance à forcer davantage avec leurs bras et leurs épaules, ce qui augmente le risque de blessures à ces régions.

Chez les hommes, on note habituellement une moins grande souplesse que chez les femmes. Étant donné que l’élan de golf nécessite une grande amplitude de mouvement et donc une bonne souplesse, les hommes compenseront en utilisant davantage leur colonne vertébrale et seront plus propices à se blesser au niveau du dos. Ils voudront tout de même aller chercher une certaine amplitude dans leur élan pour pouvoir générer une puissance, donc ils auront tendance à modifier la biomécanique de leur élan en ne restant pas centré autour de leur colonne vertébrale. Par exemple, certains s’inclineront sur le côté pendant leur élan ce qui leur permettra de gagner certains degrés de mouvements, mais augmentera le stress engendré sur leur dos et donc augmentera le risque de blessures.

Le programme d’entraînement physique de Golf21 a été spécifiquement conçu pour vous aider à renforcer vos muscles et augmenter votre flexibilité ce qui contribue grandement à réduire les risques de blessures.

2. L'élan de golf

Le golf est un sport de répétitions qui se fait sur une longue période de temps , donc si le mouvement met un stress anormal sur vos articulations, vous augmentez le risque de blessures. Il est alors primordial d’avoir une séquence de l’élan appropriée. 

Un principe qui est très important est de demeurer centré sur l’axe de votre colonne vertébrale tout au long de votre élan. En faisant cela, vous diminuez le stress sur votre dos. Nous savons dès le départ que l’élan de golf n’est pas un geste qui est naturel pour le corps. Il est donc très important de bien maîtriser la technique. 

Apprenez tous les secrets de l’élan de golf avec LA SÉQUENCE DE L’ÉLAN: DÉCORTIQUÉE DE A à Z  

3. L'équipement

Tout d’abord, il est préférable d’avoir des bâtons qui représentent vos besoins. Sans devoir débourser un prix de fou, assurez-vous, par exemple, que vos tiges ne soient pas trop rigides. Vous devez être conscients qu’avec l’âge, vous perdez de la force et de la puissance donc vous aurez probablement  besoin d’une tige de bâton plus souple que lorsque vous aviez 25 ans. De plus, assurez-vous que les bâtons sont de la bonne grandeur, sinon vous n’aurez pas une posture adéquate et vous risquez de vous blesser.

Ensuite, vous devez avoir des chaussures adéquates pour éviter de vous créer des douleurs pendant ou après vos parties. Assurez-vous que vos crampons soient encore bons pour éviter que vous chutiez en marchant. 

Finalement, si vous êtes un des rares golfeurs qui porte son sac sur les épaules, assurez-vous que votre sac possède une double bretelle. Ainsi vous allez être en mesure de le porter comme un sac à dos et cela permettra de disperser le poids sur une plus grande région, ce qui diminuera le risque de blessures. 

Si vous êtes un marcheur et que vous utilisez un chariot à main, il est préférable que vous poussiez votre chariot plutôt que de le tirer. Utilisez un «push-cart» au détriment d’un «pull-cart». Ainsi, vous diminuez la torsion au niveau du dos et donc le risque de blessures.

Le golf n’est pas seulement une activité, c’est un sport qui est difficile pour le corps et il est important de prendre des précautions pour rester en santé et avoir du plaisir à jouer. 

Cet article a été écrit en collaboration avec Valérie Bourdon, notre spécialiste en physiothérapie et prévention de blessures.

Joignez Golf21 et profitez d’heures de contenu exclusif qui vous aidera à jouer le meilleur golf de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre ebook gratuit!

Les 4 facettes importantes du jeu, plus de 25 pages de conseils gratuits

J’étais sceptique au départ à l’idée de joindre une plateforme de golf en ligne puisque je suis un habitué des leçons privées. Mais la façon de faire de Golf21 m’a complètement convaincu du concept. Peu importe l’heure ou l’endroit, j’ai toujours la possibilité de m’entraîner avec la plateforme en ligne. Leurs explications et les programmes d’entraînement sont très simples à suivre. Golf21, merci de m’aider à amener mon golf au prochain niveau!
Michel Charbonneau
Membre Golf21

Améliorer votre jeu n'aurA jamais été aussi facile ET AB0RDABLE!

5/5